02 30 96 01 96

 

»
» Comment promouvoir votre site internet

 

Comment bien promouvoir votre site internet ? Conseils et outils

 

Vous avez travaillé d'arrache-pied pendant des semaines ou des mois, enfin ça y est ! Votre site internet est terminé et vient d’ouvrir. Celui-ci aura beau être bien construit, fonctionnel, structuré, esthétique et proposer un produit révolutionnaire au tarif imbattable, s’il n’est pas vu par le plus grand nombre (des clients potentiels), il n’aura pas l’impact souhaité sur votre chiffre d’affaire.

 

Vient à présent l’étape cruciale de le faire connaitre, en parler, communiquer son url au maximum sur la toile. Divers moyens gratuits sont à votre disposition pour diffuser plus largement l’information et améliorer votre visibilité.

 

Conseils pour bien promouvoir son site internet | L'Agence E-commerce

 

 

 

Le référencement est optimisé, le travail d’indexation sur Google va commencer. Les résultats seront mesurables au bout de 3 à 6 mois seulement. Patience ! Il vous faut alors, en plus de ce référencement naturel, vous tourner vers d’autres outils et stratégies à votre disposition : Les réseaux sociaux, netlinking, articles de blog, outils Google en ligne…  Tout aussi efficaces et complémentaires, pour gagner en visibilité et développer votre activité.

 

 

 

 

Conseils pour bien promouvoir son site internet | L'Agence E-commerce

1 - Les Réseaux Sociaux

 

On ne le répètera jamais assez, les réseaux sociaux sont des outils marketing de poids et (en partie) gratuits pour le développement de votre business. Il est essentiel de les inclure dans votre stratégie globale de communication : se préparer un calendrier pour planifier ses publications, suivre l’actualité de l’année est un bon point de départ, en plus de vos propres événements, présentation de nouveaux produits

 

Vous devez aussi y être présent pour discuter et étendre progressivement votre communauté, rassurer vos clients potentiels, répondre aux commentaires de vos client acquis... 1 internaute sur 2 aujourd’hui va préférer vous contacter par Messenger (Chat instantané de Facebook) plutôt que de téléphoner. Être disponible et réactif va donc aussi être un plus pour votre image.

 

N’hésitez pas, sur des groupes ou discutions, à parler de votre site lorsque c’est pertinent. La communauté potentielle d’internautes que vous pouvez atteindre via les réseaux sociaux et leur viralité est gigantesque !

 

 

 

Il est inutile d’être présent partout, mieux vaut choisir 2 ou 3 réseaux sociaux adaptés à votre secteur d’activité, pour bien les animer – c’est déjà un métier à part entière ! Les principaux réseaux : Facebook Instagram Twitter Snapchat LinkedIn Pinterest…

 

 

 

2 - Le Netlinking

 

La stratégie de netlinking consiste à obtenir des backlinks (lien entrant / pointant vers votre site) depuis d’autres sites de qualité. Il s’agit plus simplement de promouvoir votre site sur internet pour augmenter sa popularité, donc sa visibilité, auprès d’utilisateurs intéressés par votre contenu.

 

Les sites de qualité en question : il s’agit de sites déjà bien référencés par Google. Le moteur de recherche a déjà scanné leurs contenus et a considéré ceux-ci comme pertinents pour ses utilisateurs. Il va donc être rassuré par le site « source » dans lequel apparait votre lien et va favoriser votre référencement.

 

Quelques conseils : Privilégiez surtout les backlinks sur quelques sites très connus par votre cible plutôt que de multiplier les backlinks sur des sites éloignés de votre propre thématique. Cherchez également la variété de sites pointant vers vous : Avoir 10 liens depuis un seul site source n’apportera pas de meilleurs résultats. Au contraire, avoir de nombreuses sources avérées attestant de la pertinence de votre contenu appuiera votre sérieux et votre qualité aux yeux de Google.

 

 

Conseils pour bien promouvoir son site internet | L'Agence E-commerce

 

 

Les backlinks peuvent s’acquérir naturellement : des internautes parlent simplement de votre site sur le leur et placent votre lien. Il est aussi possible de proposer à des sites reconnus, gravitant autour de votre domaine d’activité, de leur proposer un échange de backlinks. Chacun va bénéficier de l’autre pour améliorer sa visibilité (via un communiqué de presse, du sponsoring d’évènement…).

 

 

3. La stratégie de contenu

Ce qui intéresse Google, c’est de proposer du contenu répondant au mieux aux recherches de ses visiteurs. Plus votre site lui expliquera clairement le contenu de ses pages, plus il aura du grain à moudre. Avoir entre 5 et 10 pages de contenu, optimisées sur des séquences de mots-clé précises et dédiées, est déjà un bon début. Ce sont autant de portes d’entrée par thème sur votre site, autre que la page d’accueil.

 

Définissez une ligne éditoriale qui vous ressemble, puis concentrez-vous sur votre cible principale pour aborder les thèmes qui l’intéressent le plus. Quelles informations les internautes vont-ils chercher sur le site, à l'aide de quels mots-clé ? Quelles questions sont les plus récurrentes dans mon activité ? Puis-je rédiger une page claire d’explications et informations sur tel ou tel thème ?

 

Pensez à bien segmenter les sujets abordés, d’une part pour organiser l‘information et faciliter sa compréhension, mais également afin de couvrir une zone plus large de contenus potentiels qui amèneront à votre site.  Partez sur ce principe essentiel : Une page = un thème précis abordé = une séquence de mot-clé dédiée. Variez les formats de vos contenus : galeries photos, rédactionnel, vidéo tutoriel, interview, témoignages clients, concours, présentation d’événements à venir ou passés (archives)…

 

Écrire des articles invités peut aussi vous apporter de bons retours : il s’agit de publier un article sur un blog reconnu dans votre domaine d‘activité, en tant qu’invité. Assurez-vous d’abord que l’auteur du blog est d’accord pour cette collaboration. Ce moyen gratuit permet du même coup d’avoir un backlink naturel vers votre site et participe à vous faire connaitre dans votre communauté.

 

Conseils pour bien promouvoir son site internet | L'Agence E-commerce

4 - Les Outils Google

 

Évidemment, votre site a été déclaré ouvert à Google et à Bing, principaux moteurs de recherche en France. On aurait tendance à ne pas y penser, mais pour se donner toutes les chances, il existe d’autres outils proposés par Google, gratuits et faciles : Créer un Google my business

 

Pour un référencement en local, être connu et trouvé dans votre région, c’est incontournable. Quand un internaute fait une recherche sur Google, il a de fortes chances d’être géolocalisé dans sa recherche. Google va lui proposer en premier des résultats près de chez lui. Avec un Google my business, vous apparaissez comme ci-contre, à droite des résultats de recherche.

 

Vous pouvez y communiquer quasi en temps réel sur l’activité de votre entreprise, tenir à jour vos horaires, gérer vos avis clients… être tout simplement présent et visible. Essentiel dans une stratégie de marketing digital.

 

 

 

 

Quand votre site aura plusieurs mois, vous pourrez utiliser des données collectées par votre Google Analytics, outil puissant et très complet, si celui-ci a bien été paramétré. Ce tableau de bord d’analyse d’audience du site est à surveiller de près et régulièrement, car en observant les comportement de vos visiteurs et leur profil, en ressortira une analyse globale de votre trafic.

 

Des pistes d’améliorations vont alors se dessiner et vous guider sur :

  • Les pages / contenus / produits qui fonctionnement réellement
  • Les points faibles à travailler (un canal d’acquisition à booster, une version anglaise à envisager…)
  • Votre audience réelle pour affiner votre cœur de cible
  • Les événements marketing ou offres commerciales à mettre en place (ils se traduisent par des pics de visibilité du site)

 

Conseils pour bien promouvoir son site internet | L'Agence E-commerce
 

 

 

5. La Newsletter

 

Pour une entreprise, l'e-mailing reste à ce jour un des leviers les plus efficaces pour diffuser une information ou une promotion. Comme toute stratégie, pour un résultat optimal, il est soumis à des règles d’utilisation strictes.

 

La base d’abonnés doit être saine, bien ciblée. Envoyer une newsletter à 10.000 personnes d’un éventail trop large aura moins de résultats qu’une news envoyée à 300 personnes qui ont déjà montré un intérêt à votre discours ou produit.

 

Le contenu de votre news est essentiel. Une newsletter = un message principal, 1 ou 2 messages secondaires, mais pas plus. Celle-ci ne doit pas être fourre-tout mais avoir un objectif bien précis (vendre, informer, récolter des données...). Une newsletter par mois, bien construite et attractive, peut suffire pour obtenir de très bons résultats d’audience.

 

Conseils pour bien promouvoir son site internet | L'Agence E-commerce

 

 

 

Trouvez un équilibre visuel entre les images et le texte (1/3 - 2/3) : pour être attractif aujourd’hui, le rôle de l’image est primordial. Recherchez des images de qualité, qui illustrent clairement votre propos. Voici quelques banques d'images libres de droit : Unsplash, Pexels, Pixabay, Negative Space ou Pic Jumbo... Pensez également à placer et à bien identifier des boutons d’action ("Cliquez ici", "Je découvre"…).

 

L'objet de l’e-mail est LA raison qui fera cliquer l’abonné sur votre news, à ne pas négliger…

 

Trouvez le bon moment pour envoyer votre email :

Le lundi, nous avons tous nos emails à dépiler, c’est un mauvais jour. Le mercredi, de nombreuses personnes ne travaillent pas. Le vendredi, nous sommes moins concentrés ou nous finissions en urgence le travail de la semaine. Il ressort que les mardi et jeudi ont de meilleurs taux d’ouverture. Toutefois, adaptez ce conseil à votre cible, cherchez le jour le plus propice selon votre domaine, faites des essais comparatifs.

 

De temps en temps, remerciez vos abonnés / clients fidèles : proposez des offres exclusives, chouchoutez-les ! Il est statistiquement plus difficile d'acquérir un nouveau client que de faire revenir un client existant. Cette offre spéciale fera parler d’elle, sera bonne pour votre image et dans le temps, vous apportera potentiellement des clients supplémentaires.

 

 

 

En suivant ces conseils, vous avez toutes les cartes en main pour offrir un bon démarrage à votre site internet. Prenez dès le départ de bonnes habitudes pour vos posts réseaux sociaux et leur fréquence, gardez un oeil averti sur vos statistiques, proposer du contenu et des newsletters de qualité pour vous distinguer et augmenter votre popularité sur le web. Pour toute question sur ces divers leviers à mettre en place, contactez-nous par mail ou par téléphone au 02 30 96 01 96.