Sommaire

Conseils SEO pour optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche

Les bonnes pratiques SEO - L'Agence E-commerce

Pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche, il est essentiel de travailler le référencement naturel de votre site en optimisant votre contenu et en hiérarchisant les informations.

Découvrez ou re découvrez les bonnes pratiques SEO pour être visible sur les moteurs de recherche.

 

Bonnes pratiques SEO pour améliorer le référencement de votre site web

 

Une séquence de mots-clés par page.

Pour optimiser votre visibilité, il est essentiel de définir la séquence de mots-clé sur laquelle vous souhaitez que votre page ressorte dans les moteurs de recherche et que cette dernière soit unique : il est primordial de travailler une séquence de mots-clés par page. Cela augmentera vos chances de visibilité et, de cette manière, vos pages ne se feront pas concurrence.

 

Un contenu unique

Le plus important pour les moteurs de recherche concerne le contenu de la page. Ce contenu, ne doit pas être une énumération de mots-clés mais bien un contenu unique qui doit être lisible et agréable pour l’internaute. Après avoir défini votre séquence de mots-clés pour la page à optimiser, il est l’heure de passer à la rédaction de votre contenu. Le nombre de mots préconisés par page est situé autour de 300 mots minimum.

Google intègre la recherche sémantique à son algorithme : le moteur de recherche élargit à la fois son vocabulaire en comprenant le sens réel d’une requête (il ne considère pas simplement le sens des mots-clés séparément), tout en intégrant de nouveaux types de requêtes (questions) face à l’utilisation des différents outils à la disposition des internautes : assistant vocaux, Google Home… Votre travail ne va donc pas se concentrer autour d’une séquence de mots clés, mais autour d’un ensemble de variations de cette séquence de mots-clés.

 

Hiérarchiser et structurer votre contenu à l’aide des balises Hn (h1, h2, …)

Par le biais des balises Hn, les moteurs de recherche doivent comprendre de quoi parle votre page. Ils estiment que le contenu placé dans une balise h1 a plus d’importance qu’un contenu placé dans une balise h6.

Il est donc primordial que ces balises hn intègrent votre séquence de mots-clés prédéfinie. Par ailleurs, les mots importants relatifs à votre séquence de mots-clés peuvent être indiqués en gras.

Important : Intégrer une seule balise h1 par page

 

Les titres de vos pages

La balise Titre informe Google du contenu de votre page. Il est essentiel que cette dernière soit unique et constitue un descriptif de votre page, tout en reprenant la séquence de mots-clés de votre page. Ce dernier étant visible dans les résultats des moteurs de recherche, il doit être accrocheur.

La balise titre est composée de 7 à 10 mots (70 caractères)

 

La meta-description de vos pages

La balise Description de vos pages correspond au texte affiché dans les résultats de recherche sous le Titre de la page. Cette dernière doit décrire en quelques mots (entre 156 et 300 caractères) la page en y intégrant toujours votre séquence de mots-clés. La description est à soigner car elle doit inciter au clic.

 

URL de la page

L’Url de votre page doit être descriptive et comporter des termes relatifs au contenu de votre page et à la séquence de mots-clés sur laquelle vous souhaitez être positionné. En lisant l’url, l’internaute doit comprendre de quoi parle la page.
Exemple : https://www.lagence-ecommerce.com/optimiser-taux-conversion-ecommerce-pxl-70_76.html

 

Optimiser les images

Lorsque vous insérez des images à votre page, n’oubliez pas de donner des noms explicites à vos images et qui ont un rapport avec le contenu de votre page.

Il est aussi important pour le SEO de compléter la balise ALT de l’image avec un texte descriptif de l’image, à destination du moteur de recherche, car ce dernier ne peut pas voir l’image.

 

Les liens internes entre les pages de votre site

Le maillage interne, ensemble des liens internes à votre site, permettent l’indexation des pages de votre site en facilitant la navigation des moteurs de recherche et de l’internaute. Le titre de votre lien est à compléter car cela permet d’identifier le sujet traité par la page de destination du lien.

 

Outils pour optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche

Outils pour la recherche de mots-clés :

 

UBERSUGGEST :

Outil gratuit de génération de suggestions et idées de mots-clés

 

ANSWER THE PUBLIC :

Outil de recherche de mots-clés orienté vers l’utilisateur

GOOGLE KEYWORDS PLANNER :

Outil de planification de mots-clés très connu intégré à Google AdWords. Il permet de trouver l’inspiration et analyser des mots-clés pertinents.

 

Outils pour  analyser vos pages et la structure de votre contenu :

 

OUTILREF :
Audit SEO gratuit en ligne pour analyser vos Balises Title, Meta Description et Keywords, URL, Structure des Balises Hn, Contenu Textuel

 

WEB DEVELOPPER :

Extension a installer à votre navigateur web (Chrome, Firefox…) pour analyser la structure et hiérarchisation de votre contenu.

 

SEARCH CONSOLE DE GOOGLE :

Permet d’optimiser la rédaction de vos balises Title et Meta Description pour votre site.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

Articles de blog similaires

Comment rédiger une FAQ efficace ? L'Agence E-commerce
E-commerce

Comment créer une page FAQ efficace ?

Avant toute chose qu’est-ce qu’une FAQ ? Aussi appelée foire aux questions, c’est une rubrique de votre site qui regroupe les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Vous vous demandez encore en quoi elle peut vous être utile ? Vous serez toujours confrontés à des questions récurrentes de clients,

Lire la suite »
Social médias et site web
E-commerce

Comment bien promouvoir votre site internet ? Conseils et outils

Vous avez travaillé d’arrache-pied pendant des semaines ou des mois, enfin ça y est ! Votre site internet est terminé et vient d’ouvrir. Celui-ci aura beau être bien construit, fonctionnel, structuré, esthétique et proposer un produit révolutionnaire au tarif imbattable, s’il n’est pas vu par le plus grand nombre (des clients potentiels), il

Lire la suite »
Click and collect - Site e-commerce et boutique physique
E-commerce

Complémentarité site e-commerce & boutique physique

D’après une étude menée par la FEVAD et Kedge Business School, 89% des e-commerçants estiment que leur site de vente en ligne et leur boutique physique sont complémentaires. On parle alors de stratégie O2O : « Online-to-Offline » ou « Offline-to-Online ». L’objectif est clair : faire converger commerce digital et physique, en attirant le trafic du web vers les points de

Lire la suite »