Sommaire

Soldes d’été 2024 : 6 conseils pour booster vos ventes

Soldes d'été : 6 conseils pour booster vos ventes - L'Agence E-commerce

Dans quelques jours, ce sont les soldes d’été : l’événement incontournable pour tout commerçant ou entreprise présent sur le web ! Pour réussir haut la main ce challenge, vous allez devoir bâtir une stratégie pour maximiser les ventes sur votre site e-commerce. C’est en profitant de la saisonnalité (e-commerce) que vous pourrez vendre davantage. Vous le savez sûrement déjà, mais le premier jour des soldes est crucial : c’est ce jour précisément que les sites web enregistrent la plus forte fréquentation.

Le chiffre d’affaires des soldes d’été représente près d’un tiers du chiffre de juin pour 33 % des e-commerçants. Découvrez dans cet article nos 6 conseils pour booster vos ventes sur votre site e-commerce.

Les dates : 26 juin début des soldes d’été, jusqu’au 23 juillet 2024 inclus !

1. Commencez par une vente privée pour vos clients

Nous vous conseillons d’inviter vos clients à bénéficier, en avant-première, de réductions sur vos produits. Vous pouvez leur communiquer les offres spéciales grâce à une newsletter dédiée ou encore créer un code promo à utiliser sur votre site e-commerce. Bref, l’objectif est d’attiser leur curiosité tout en les informant des offres dont ils pourront bénéficier. Dans vos colis, n’hésitez pas à insérer un mot de remerciement personnalisé, une bougie, des échantillons ou un bon d’achat.

2. Optimisez le design et le contenu de votre site e-commerce : vivez « Soldes » 

Non non, on ne ment pas quand on vous dit de vivre « soldes ». Pourquoi ? Parce que lorsqu’un internaute arrive sur votre site, il doit intégrer les codes de la période. Commencez donc par adapter le design de votre site e-commerce et de vos réseaux sociaux. Votre boutique en ligne doit être véritablement tournée vers les soldes. Vous pouvez créer des nouveaux visuels ou bien une rubrique spéciale soldes avec les produits répartis selon les différents pourcentages de remises.

Pour ce faire, vous pouvez, sur votre site e-commerce :

  • Créer une sélection de produits dédié pour l’accueil,
  • Créer temporairement, dans le menu, une catégorie « Soldes » (sélection d’articles),
  • Créer une fenêtre pop-up,
  • Changer les images (diaporama),
  • Adapter le fond de site avec un visuel parlant,

3. Communiquez avec vos clients et futurs clients

Les emails et les newsletters sont toujours très efficaces lors des soldes. Vous pouvez communiquer directement avec vos clients sur les temps forts des soldes « avant, pendant et après » et réaliser des relances régulières pour conserver l’attrait de vos clients. Il est important de vous démarquer de vos concurrents, soyez original dans vos objets d’emails

C’est l’heure de votre pause shopping.
Prix mini – il n’y en aura pas pour tout le monde.
La découverte du jour.

4. Pensez aux SMS et mobiles

Pour vous rapprocher de vos clients, mettre en place une campagne SMS est une très bonne pratique. En effet, les textos sont lus dans 95 % des cas et sont donc très efficaces. Aujourd’hui, un Français sur deux utilise son mobile pour acheter sur Internet, et un sur quatre sa tablette. De ce fait, il est essentiel d’adapter son site et ses offres à ces canaux de communication.

5. Les réseaux sociaux : un vecteur de vente à ne pas négliger

Pour être efficace sur vos réseaux sociaux pendant les 6 semaines de soldes, vous devez vous préparer dès à présent. Commencez à réfléchir sur les actions que vous allez mener :

  • Création de vidéos sur une sélection de vos produits et à partager partout (réseaux sociaux, blog, e-commerce, etc.),
  • Publications régulières de photos de produits sur Instagram/Facebook,
  • Coup de projecteur sur Facebook, en attirant l’attention avec des codes promotionnels et des ventes flash dans vos publications,
  • Mise en place de partenariat sous forme de code promotionnel avec une autre marque ou e-commerçant pour bénéficier de sa communauté. Exemple : un vendeur de thé, café va chercher une marque ou un e-commerçant qui propose des tasses et bols.

6. Récoltez des avis clients 

On ne le dira jamais assez, mais les avis clients sont un levier qui vous permettra d’augmenter vos ventes. Ce n’est un secret pour personne, les avis d’autres consommateurs peuvent faire pencher la balance lors de la décision d’achat. De ce fait, nous vous conseillons de lister les collections que vous souhaitez mettre en solde afin de récolter un maximum d’avis positifs et de les exploiter sur votre site web, vos réseaux sociaux, etc.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les avis clients, découvrez notre article dédié à ce sujet.

La période des soldes d’été est un événement économiquement important. Afin d’être performant, préparez-vous dès aujourd’hui à mettre en place votre stratégie, le design de votre site, votre emailing et vos réseaux sociaux. À vous de jouer ! Si vous souhaitez un accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter :

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

Articles de blog similaires

Choix du CMS pour site e-commerce
E-commerce

Quelle solution e-commerce choisir pour votre projet ?

Spécialisée dans l’utilisation de logiciels de création de site e-commerce, notre agence est experte dans les solutions en mode Saas (Software As A Service). Nous mettons notre savoir-faire en œuvre afin de transmettre une expérience utilisateur optimale à nos clients. Pour cela, nous proposons donc différentes solutions adaptées à vos

Lire la suite »
Optimiser le taux de conversion d'un site e-commerce
E-commerce

Comment optimiser son taux de conversion en E-commerce ?

Qu’est-ce qu’un taux de conversion ? Le taux de conversion en e-commerce est un indicateur clé de performance (KPI) qui vous permet de mesurer la performance d’un site web ; il désigne le pourcentage de personnes ayant réalisé une action donnée par rapport à une population cible. Dans le web, il existe plusieurs

Lire la suite »
Social médias et site web
E-commerce

Comment bien promouvoir votre site internet ? Conseils et outils

Vous avez travaillé d’arrache-pied pendant des semaines ou des mois, enfin ça y est ! Votre site internet est terminé et vient d’ouvrir. Celui-ci aura beau être bien construit, fonctionnel, structuré, esthétique et proposer un produit révolutionnaire au tarif imbattable, s’il n’est pas vu par le plus grand nombre (des clients potentiels), il

Lire la suite »