Sommaire

E-commerce à l’international : les 5 points clés de réussite

E-commerce à l'international

Dans un marché en plein essor, 50% des internautes ont déjà effectué un achat en ligne sur un site étranger. L’E-commerce à l’international offre de réelles opportunités de business mais plusieurs facteurs clés sont à prendre en compte avant de se lancer !

En tant qu’e-commerçant avec un site bien installé en France, vous souhaitez vous développer à l’international. Cependant, il n’est pas toujours évident de se lancer et cela nécessite une analyse en profondeur du marché, de votre offre produit, des consommateurs … ainsi que vos ressources en interne : Etes-vous capable de traiter la demande dans une langue étrangère ? De répondre aux réglementations commerciales et douanières des différents pays ciblés ? De renseigner sur les délais et frais de livraison ?

La création d’un site e-commerce à l’international doit s’inscrire dans une stratégie commerciale globale adaptée.

1 – Analyser son marché cible pour réussir son e-commerce à l’Etranger

Lorsque vous souhaitez vous lancer à l’international avec votre site e-commerce, il est essentiel d’analyser le marché cible & son potentiel pour mettre en place une stratégie webmarketing adaptée : le pays, le marché ciblé (est-ce qu’il est saturé, mature, en pleine croissance …), le positionnement de vos produits, les concurrents locaux & internationaux, les facteurs culturels, économiques & politiques ainsi que le trafic & mots-clés du secteur d’activité.

Pour analyser le marché sur les tendances de mots-clés et la concurrence, plusieurs outils existent (liste non exhaustive) :

  • Google Analytics (si vous avez déja en site en langue française pour voir la provenance géographique de vos internautes)
  • Google Trends
  • Google Keyword Planner
  • Ubersuggest
  • Semrush

2 – Construire son site e-commerce à l’international

Choisir sa solution e-commerce

La réussite de votre développement à l’Etranger passe par le choix d’une bonne solution e-commerce, qui dispose de :

  • Gestion des langues
  • Gestion des devises
  • Gestion des taxes
  • Affichage adapté aux mobiles
  • Optimisation pour le référencement à l’international (SEO)
  • Export vers les places de marché & comparateurs de prix

Optimiser son site à l’international

L’architecture de votre site va également être garante de la visibilité de votre site sur les moteurs de recherce. Il existe trois grandes solutions :

  • Un site par nom de domaine (un site par pays/langue) : www.monsite.fr, www.monsite.co.uk, www.monsite.es, www.monsite.pt .. (stratégie la plus efficace)
  • Un seul site avec des sous-répertoire (multilangue) : www.monsite.com/de-de/, www.monsite.com/it-it/ …
  • un sous-domaine

La solution choisie devra également disposer de bons outils pour optimiser la visibilité de votre site e-commerce à l’International sur les moteurs de recherche utilisés par vos internautes (Google, Bing, Baidu, Yandes, Yahoo…)

 

Adapter le design & la navigation de votre site

Pour réussir votre internationalisation sur le web, il est fortement conseillé d’adapter le design à la culture du pays et en fonction des habitudes de navigation des internautes. Prenez également en ompte que la signification des couleurs et pictogrammes varient d’un pays à un autre.

Pour exemple, les Allemands porte une attention aux éléments de réassurance, il faut donc les rendre bien visible : conditions de renvoi (le retour est fréquent pour un allemand, il aime essayer chez lui et retourner le produit si cela ne convient pas), conditions de livraison, CGV…

Donner confiance pour convertir

Pour que l’internaute passe à l’acte d’achat, il a besoin d’avoir confiance et d’être rassuré. Pour cela, il convient de mettre en avant les éléments de « réassurance » pour instaurer un climat de confiance :

  • Paiement(s) sécurisé(s)
  • Conditions de retour
  • Contact : Numéro de téléphone local (Le service clientèle doit être adapté au pays ciblé), formulaire, email, adresse locale
  • Avis clients

3 – S’organiser à l’international

Traduire son site

Pour capter les internautes à l’international, vous devez faire traduire votre site e-commerce par un traducteur professionnel pour des raisons de visibilité sur les moteurs de recherche et de crédibilité auprès de vos internautes. Les éléments principaux à traduire sont : la page d’accueil, les fiches produits et le tunnel d’achat. Il faut également prendre en compte les différences de langage d’un pays à un autre (Anglais VS Américain).

Service client à l’international

Il est essentiel d’être en capacité à traiter les demandes de vos clients en plusieurs langues et sur plusieurs supports (Téléphone, mail, chat …) . Cela est valable pour le BtoC mais l’est encore plus en BtoB où la relation humaine à une part prépondérante.

Choix des moyens de paiement et devises

Les prix affichés sur votre site e-commerce doivent être affichés dans la devise du pays ciblé.

Les méthodes de paiement varient d’un pays à un autre, choisissez donc des méthodes de paiement sécurisées et adaptées au marché local. Par exemple le paiement par CB est très pratiqué aux Usa et en Grande-Bretagne, le virement bancaire en Allemagne, Pays-Bas et Suède; les cartes prépayée en Espagne et Italie …

 

Adapter ses méthodes de livraison

Il est nécessaire de revoir les modes et les politiques de livraison lorsqu’on livre à l’étranger (plus cher et plus long) afin de proposer les modes locaux de distribution privilégiés. Il est primordial d’être transparent sur les délais de livraison annoncés. Vous avez la possibilité de stocker dans un entrepôt dans le pays ciblé pour réduire le temps et les coûts d’expédition.

La gestion des retours ne doit pas être un frein à la vente, précisez les clairement aux internautes.

Les droits de douane et d’importation ainsi que les questions de sécurité pour la marchandise doivent aussi être pris en compte.

Etudier la législation locale

Même basé en France, votre site e-commerce à l’International, s’il vend dans un pays tiers, doit se conformer à la législation du pays ciblé sur :

  • La récolte des données et la protection des données personnelles
  • La gestion des retours, du remboursement et le délai de rétractation.

Ces éléments doivent être présents dans les Conditions Générales de Vente du site concerné (CGV différentes par pays).

Renseignez vous sur la réglementation locale en matière de taxes car chaque pays dispose de son propre système de TVA (TVA réduite, TVA normale, exonération de TVA).

 

4 – Se faire connaître à l’international

Adaptez & Boostez votre communication

Il peut être très judicieux de développer votre présence sur les réseaux sociaux. Cependant, en fonction de ces derniers, vos clients utiliseront plus ou moins les réseaux sociaux. Ces derniers peuvent également varier d’un pays à un autre (Russie : VK.com, Chine : Sina Weibo)

Facebook permet de gérer plusieurs langues sur une seule et même page (posts à audience limitée)

Utilisez les outils de communication liés au web pour mettre en place un plan marketing, à adapter au pays ciblé, pour déployer :

  • Blogs
  • Vidéos
  • Codes promo
  • Emailing
  • Relations Presse

Mettez en place une campagne de publicité online : pour faire connaitre votre site web, vous pouvez vous appuyer sur Google Adwords, Bing, Baidu pour mettre en place :

  • Des annonces textuelles publicitaire dans les moteurs de recherche
  • Des bannières publicitaires dans des emplacements
  • Du remarketing
  • Une présence dans les comparateurs de prix (Shopping, LeGuide.com) & places de marchés

5 – Mesurer & analyser vos actions

Une fois le site e-commerce et la stratégie webmarketing en place, il est important de définir des KPI et vous appuyer sur les outils ci-dessous :

  • Google Analytics (trafic, commerce électronique, CA…)
  • Search Console de Google (impressions, requêtes…)
  • Outil de suivi de référencement naturel : Myposeo, Yooda…

Il faut compter minimum 6 mois avant de pouvoir réellement analyser votre site à l’international. L’objectif étant de corriger / réajuster la stratégie webmarketing.

En suivant ces conseils, vous pouvez vous lancer dans l’e-commerce à l’international ! Distinguez votre marque et développez votre identité au dela des frontières : storytelling, argument ou promesse de vente, logo original et distinctif…

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

Articles de blog similaires

Les bonnes pratiques SEO - L'Agence E-commerce
E-commerce

Conseils SEO pour optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche

Pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche, il est essentiel de travailler le référencement naturel de votre site en optimisant votre contenu et en hiérarchisant les informations. Découvrez ou re découvrez les bonnes pratiques SEO pour être visible sur les moteurs de recherche.   Bonnes pratiques SEO pour améliorer le référencement de votre

Lire la suite »
Canva create
E-commerce

Canva & E-Commerce : des visuels simplifiés grâce à l’IA

Le 23 mars 2023 a eu lieu le grand évènement Canva Create avec comme thématique  » Brand new era » (=une nouvelle ère). Cet outil de création à récemment intégré des fonctionnalités majeures liées à l’Intelligence Artificielle (IA) . Dans cet article nous vous expliquons en quoi ces nouveautés peuvent vous

Lire la suite »