Sommaire

La livraison et le E-commerce

La Livraison et le E-commerce - L'Agence E-commerce

Le e-commerce a passé le cap des 159 milliards d’euro de chiffre d’affaires en 2023. Par ailleurs, pour plus de 60 % des acheteurs, la livraison est l’un des premiers critères de choix lors d’un achat sur un site e-commerce. C’est également le premier facteur d’abandon de panier et 84 % des acheteurs sont prêts à changer de site s’ils ne trouvent pas un mode de livraison adapté à leurs attentes.

Aujourd’hui, il est essentiel de répondre aux exigences de vos clients, en proposant des prestations de livraison qualitatives et de plus en plus rapides.

 Quelques chiffres clés :

  • 98 % des acheteurs sont prêts à commander à nouveau sur un site, si l’expérience de livraison a été positive
  • 35 % des acheteurs changeront de site s’ils ont eu une mauvaise expérience
    • 52 % feront une réclamation
    • 28 % en parleront autour d’eux
    • 19 % iront directement en boutique.

Un certain nombre de solutions de livraison sont disponibles sur le marché. Ainsi, il est important d’en proposer un large panel afin de laisser le choix aux acheteurs.

Ci dessous, découvrez quelques modes de livraison que vous pouvez mettre en place.

 

Le click & collect

Le click & collect est un service permettant aux acheteurs de commander en ligne et d’ensuite retirer leur commande dans un magasin de proximité ou autre point de vente physique. Afin de mieux gérer l’afflux des clients, mettez en place un point de retrait des colis.

L’objectif : proposer une préparation de commande rapide (2h par exemple) pour que l’internaute puisse venir récupérer sa commande, déjà réglée en ligne.  Grâce au click & collect :

  • Vous économisez sur les frais d’envoi de la commande
  • Vous gagnez de nouveaux clients à partir du e-commerce
  • Vous offrez un réel service de proximité

Par ailleurs, en magasin physique, assurez-vous bien de la disponibilité du produit, car le client ne doit avoir aucune mauvaise surprise à la livraison.

 

La livraison standard 

 

1. La livraison à domicile ou sur le lieu de travail :

La livraison à domicile ou sur le lieu de travail est également appréciée des Français. Elle représente 86 % des modes de livraison plébiscités par les consommateurs sur internet. Elle facilite aussi la livraison d’objets volumineux.

En général, la commande est livrée sous 3 à 4 jours. Les acheteurs ont la possibilité de faire livrer leur commande sur leur lieu de travail. Ainsi, la présence d’un collaborateur permet la réception du colis. La livraison à domicile ou sur le lieu de travail génère, en général, un coût plus important pour l’acheteur.

 

2. La livraison express :

D’une manière générale, la livraison express est un mode de livraison en 24 heures, sur le territoire national. Elle permet de recevoir sa commande dès le lendemain, sous certaines conditions. En effet, il faut également prendre en compte le délai de préparation de celle-ci.  Votre client n’hésitera pas à vous contacter si vous ne respectez pas vos engagements. Quelques prestataires pour la livraison standard :

  • Colissimo
  • Sodexi
  • TNT
  • FedEx
  • DHL
  • UPS
  • DPD

 

Dans un premier temps, nous vous conseillons la livraison à domicile ou au travail et le point relais, une alternative moins chère prisée. Votre stratégie de livraison devrait vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires. Les acheteurs souhaitent également bénéficier d’une excellente expérience client. De ce fait, vous devirez engager un salarié dédié à la logistique, au suivi des expéditions et à la gestion des retours.
À vous de jouer ! Si vous souhaitez un accompagnement ou une création pour votre newsletter et visuels personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

Articles de blog similaires

Politique de retour pour votre site e-commerce - L'Agence Ecommerce
E-commerce

La politique de retour des articles de votre site e-commerce

En janvier et février 2022, en France, le e-commerce a connu une augmentation des transactions de 8% par rapport aux mêmes mois en 2019. De plus, durant le 1er trimestre, le nombre de sites de vente en ligne a augmenté de 11% par rapport au trimestre précédent. Ainsi, le nombre de retour, remboursement et échange est plus

Lire la suite »
Les bonnes pratiques SEO - L'Agence E-commerce
E-commerce

Conseils SEO pour optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche

Pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche, il est essentiel de travailler le référencement naturel de votre site en optimisant votre contenu et en hiérarchisant les informations. Découvrez ou re découvrez les bonnes pratiques SEO pour être visible sur les moteurs de recherche.   Bonnes pratiques SEO pour améliorer le référencement de votre

Lire la suite »