02 30 96 01 96

 

Accueil

Contact
Accueil
»
Blog
» Bonnes pratiques Facebook et Instagram pour animer sa communauté

Bonnes pratiques Facebook et Instagram pour animer sa communauté

En 2022, d’après Oberlo, 4,5 milliards d’utilisateurs sont actifs sur les réseaux sociaux, soit 54% de la population mondiale. Les réseaux sociaux occupent aujourd’hui une place prépondérante dans notre vie quotidienne. Parmi eux, on retrouve le leader Facebook, utilisé par 74% de la population française et également Instagram qui attire plus de 22 millions de Français, chaque mois. Ces deux plateformes peuvent être un véritable vecteur de visibilité pour les e-commerçants, à condition de savoir les utiliser. Découvrez les bonnes pratiques Facebook et Instagram pour animer votre communauté et ainsi développer vos ventes en ligne.

Bonnes pratiques Facebook et Instagram pour animer sa communauté

 

1. Bonnes pratiques pour animer sa communauté Facebook 

Facebook est le réseau social le plus populaire dans le monde puisqu’il comptabilise près de 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque jour. D’après le Blog Digimind, en France, 50% des TPE et PME disposent d’un compte sur les plateformes du groupe. Cependant, l’algorithme de Facebook est très précis et ses utilisateurs sont parfois déjà surexposés à la publicité digitale. Ainsi, il est essentiel de construire une bonne stratégie pour engager vos abonnés et mettre en avant vos publications.

 

 

Insertion de photos et vidéos

A. Insérez des photos et vidéos 

Sur Facebook, une publication contenant uniquement du texte enregistrera un taux d’engagement moyen d’1.44%, selon le Blog HubSpot. En revanche, si vous y intégrez une image, le taux moyen sera beaucoup plus élevé : 4.42% et il pourra monter jusqu’à 6.09%, si vous optez pour la vidéo. Voici quelques idées de contenus que vous pouvez publier :

  • Des vidéos "How to” : permettant aux internautes de mieux comprendre comment utiliser un produit ou un outil spécifique.
  • Des photos de votre entreprise et votre équipe : vecteurs de lien avec votre communauté en créant une certaine proximité avec celle-ci.
  • Des interviews : mettant en avant vos talents, leur rôle et leur impact dans la société.
  • Des sondages : sous forme de question ouverte afin d’inciter les abonnés à interagir avec vous.
  • Des GIFs : apportant une petite touche d’humour à votre publication et facilitant la mémorisation de votre message.

 

B. Soyez bref

Plus vos messages seront courts, plus votre taux d’engagement sera élevé. Vous obtiendrez 27% de like en plus si votre message ne dépasse pas les 80 caractères (Source : Bill Rice). Ainsi, nous vous conseillons de rédiger des publications entre 40 et 80 caractères. Si vous souhaitez publier un contenu plus long et complexe, n’hésitez pas à diriger vos abonnés vers votre site, via un article de blog par exemple.

 

Rédaction d'un message court

 

 

Publication régulière et à un moment optimal

C. Publiez régulièrement et à un moment optimal 

Pour améliorer votre notoriété et visibilité sur Facebook, vous devez publier du contenu régulièrement, minimum 3 fois par semaine. Mais attention, vous ne pouvez pas poster n’importe quand et vous devez connaître le moment optimal de publication. Pour cela, vous pouvez publier du contenu à des jours et heures divers, puis analyser différents indicateurs tels que :

  • La couverture des posts : correspondant au nombre de personnes qui ont vu la publication.
  • L’impression : spécifiant le nombre de fois que le contenu a été vu.
  • Le nombre de likes, commentaires et partages : indiquant l’engagement du public, à divers moments.

 

D. Interagissez avec les internautes

N’oubliez pas que Facebook est un réseau social et qui dit réseau social, dit interaction avec les autres utilisateurs. Si vous souhaitez construire une réelle communauté autour de votre marque, vous devez communiquer quotidiennement et être réactif avec les utilisateurs via différents canaux :

  • Les commentaires, sous vos publications.
  • Les messages privés, sur Messenger notamment.
  • Les avis clients, postés sur votre page.
  • Les publications dans lesquelles vous êtes identifié.
  • Les posts de partenaires ou d’autres acteurs du même secteur.

 

Interactions avec les internautes

 

 

Encouragement à l'action

E. Encouragez l'action

Publier du contenu est une chose, mais n’oubliez pas d’encourager également vos abonnés à l’action. Pour cela, différentes techniques peuvent être mises en place :

  • L’organisation de jeux-concours : idéals pour améliorer l’engagement de vos publications. Par exemple, dans les conditions du concours, vous pouvez demander aux utilisateurs d’être abonné à votre page et d'identifier deux de leurs amis dans les commentaires.
  • La question ouverte : à intégrer à la fin du post en demandant aux abonnés ce qu’ils ont pensé du post ou leur avis sur le sujet traité.
  • Le contenu exclusif : permettant à la communauté de se sentir davantage privilégiée. Par exemple, des remises ou codes promo spéciaux.
  • La mention d’autres pages : vecteur d’engagement si votre publication est repartagée et commentée par les différents comptes que vous aurez identifiés.

 

2. Bonnes pratiques pour animer sa communauté Instagram

Parlons maintenant d’Instagram : la plateforme qui compte 500 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, selon Oberlo. C’est également un réseau social très apprécié des professionnels puisque 75% des entreprises américaines l’utilisent. Alors, face à la présence accrue des marques sur Instagram, quelles sont les astuces pour vous démarquer ?

 

Compte Instagram professionnel

A. Passez au compte professionnel

Première étape : passer à un compte Instagram professionnel. Cela améliorera votre légitimité auprès des utilisateurs et vous donnera accès à de nombreuses fonctionnalités supplémentaires telles que :

  • La sponsorisation de contenus : via une publication ou une story par exemple.
  • Les boutons d’appel à l’action : encourageant à la conversion comme “contacter”, “réserver”, “Commander”, etc.
  • L’outil Instagram Insight : très pratique pour analyser l’ensemble de vos données sur la plateforme.
  • L’ajout d’informations supplémentaires sur votre entreprise : horaire, adresse, numéro de téléphone, etc.
  • La programmation des posts : grâce à différents outils, disponibles uniquement avec un compte Instagram professionnel.

 

B. Pensez aux influenceurs

Le saviez-vous ? Instagram est la plateforme favorite pour le marketing d’influence. En effet, 79% des marques optent pour ce réseau social, lorsque celles-ci lancent leur campagne d’influence, d’après le Blog HubSpot. Faire appel à des influenceurs vous permettra de gagner considérablement en visibilité et d’améliorer votre image de marque, à condition d’avoir une bonne stratégie d’influence, qui passe par :

  • La connaissance du secteur : catégories d’influenceurs, plateformes efficientes, tendances du moment, etc.
  • Une recherche approfondie d’influenceurs : veille du secteur et analyse de différents comptes (abonnés, type de contenu, taux d’engagement, etc.).
  • Une prise de contact soignée : message clair, bonne argumentation et preuves que vous connaissez l’influenceur ciblé.

 

Marketing d'influence

 

Photos et vidéos de qualité

C. Postez des photos et vidéos de qualité

Instagram est la plateforme de partage de photos et de vidéos par excellence. De ce fait, vous ne pouvez pas négliger la qualité de votre contenu, car l’algorithme du réseau social est strict et ses internautes très sélectifs. Vous pouvez améliorer la qualité de vos publications grâce à :

  • Des logiciels de retouche : l’application VSCO, le leader Photoshop ou simplement en utilisant les fonctionnalités de retouches disponibles sur Instagram ou sur votre téléphone.
  • L’utilisation d’un bon matériel de photographie : appareil photo professionnel ou smartphone disposant d’un bon objectif, trépied, éclairage, micro pour les vidéos, etc.
  • Des choix de lieux stratégiques : bonne luminosité, mise en avant de vos locaux, jolis spots, etc.

 

D. Utilisez les hashtags

Depuis sa création en 2017, l’hashtag est devenu indispensable sur les réseaux sociaux et Instagram ne déroge pas à la règle. D’après Oberlo, chaque publication Instagram contient en moyenne 6.9 hashtags. Cependant, les études varient concernant le nombre d’hashtags optimal à utiliser. Instagram autorise jusqu’à 30 hashtags, mais nous vous conseillons de ne pas en abuser. Contentez-vous de 8 hashtags maximum et analysez ceux qui sont les plus efficients pour vous. Pour mener à bien cette analyse, vous pouvez :

  • Effectuer des recherches par mots-clés.
  • Examiner quels hashtags sont utilisés par vos concurrents.
  • Étudier les hashtags qui sont au cœur des tendances du moment.

 

Utilisation d'hashtags

 

Instagram Shopping

E. Optez pour Instagram Shopping

Et si vous tentiez la fonctionnalité Instagram Shopping ? Depuis quelque temps, vous pouvez intégrer des fiches produits sur la plateforme. Il y aurait plus de 100 millions de comptes utilisant cette option dans le but de développer leurs ventes, selon L’Echommerces. Instagram Shopping vous permet de gagner en visibilité, de renseigner davantage les internautes via l’intégration de fiches produits optimisées et de rediriger plus facilement les utilisateurs vers votre site e-commerce.

 

3. L'Agence AOC, votre partenaire dans la mise en place d'une stratégie marketing efficace 

Nous vous l’accordons, les réseaux sociaux font partie intégrante de nos vies, mais dans un contexte professionnel, leur utilisation peut être parfois complexe. Pas de panique, nous avons la solution pour vous : faire appel à l’Agence AOC, spécialisée dans le marketing digital. AOC est une agence de conseil brestoise qui saura vous accompagner et vous conseiller dans la mise en place de votre stratégie digitale. Forte d’une expérience de près de 20 ans dans le marketing, l’Agence AOC vous permettra d’attirer des leads, d’engager vos communautés et de créer du lien pour développer vos ventes en ligne.

 

  Agence AOC
Auteur de l'article
Priscilla MINGANT
Responsable du Pôle Projets E-commerce à L'Agence E-commerce

Passionnée par le digital, le marketing & le commerce, je vous accompagne et vous conseille dans toutes les étapes de la mise en place de votre site e-commerce; ainsi que dans le développement de vos ventes en exploitant différents leviers commerciaux & outils digitaux.