02 30 96 01 96

 

Accueil
»
Blog
» Pourquoi la vidéo est-elle indispensable à votre stratégie marketing ?

Pourquoi la vidéo est-elle indispensable à votre stratégie marketing ?

La vidéo poursuit sa forte croissance et est un format incontournable pour les particuliers comme pour les professionnels. Comment expliquer cet engouement grandissant ? La vidéo combine l’image, le son et la lecture ce qui en fait un outil très efficace et performant. De plus, elle est utilisable sur un large panel de supports : sur les écrans, un salon professionnel, une vitrine, via les réseaux sociaux, les mailings, les sites internet.

Commençons par établir un état des lieux de l’impact de la vidéo en 2020. Voici quelques données marquantes en ce qui concerne son utilisation :  

  • 78% de la population regarde des vidéos toutes les semaines
  • 82% des entreprises utilisent la vidéo dans leur stratégie marketing
  • Les utilisateurs passent 88 fois plus de temps sur un site qui contient de la vidéo par rapport à un site qui n’en a pas

Dans cet article, nous allons nous pencher sur les raisons pour lesquelles vous devez intégrer la vidéo dans votre stratégie marketing et nous vous exposerons un mode d’emploi et des astuces pour comprendre son utilisation.

5 conseils pour booster vos ventes | L'Agence E-commerce

 

I. LES RAISONS POUR LESQUELLES VOUS DEVEZ INTÉGRER LA VIDÉO

 

 

 

L'analyse de vos données, une étape clé | L'Agence E-commerce

1) Elle vous donne une longueur d’avance sur vos concurrents 

La meilleure façon d’inciter les internautes à acheter vos produits et pas ceux de vos concurrents est la vidéo. Plus votre entreprise est visible auprès de l’audience cible, plus elle a de chance d’être adoptée. C’est un point essentiel pour façonner votre image de marque qui vous permet d’obtenir un avantage concurrentiel. Si vous êtes l’un des pionniers à proposer un type de vidéo dans votre secteur d’activité, cela vous permettra de vous démarquer et de convaincre plus facilement des prospects.

 

 

2) Elle offre le meilleur retour sur investissement (ROI)

Comment mesurer le retour sur investissement de la vidéo ? Le meilleur moyen de le mesurer est d’utiliser un indicateur en marketing : le taux de conversion. La vidéo augmente la conversion ce qui permet de transformer un visiteur intéressé en client potentiel. Pour preuves voici quelques chiffres très intéressants qui parlent d’eux-mêmes :

  • Si une vidéo est insérée à la place d’une image sur le moteur de recherche de votre site, vous augmentez de 12.62% la conversion sur votre site

La communication en amont, une priorité | L'Agence E-commerce

 

3) Elle vous fait gagner en visibilité avec le SEO

La vidéo est un puissant moyen d’augmenter la visibilité de votre entreprise et de favoriser le positionnement de votre site sur Google. Pour cela, vous devrez proposer du contenu riche, informatif et de qualité. Engageante et facile à partager, la vidéo est donc un excellent moyen de générer du trafic vers votre site et donc d’améliorer votre SEO. Parce qu’une vidéo vaut mille mots, voici les raisons pour lesquelles Google favorise ce type de contenu bien plus efficace que l’écriture :

 

 

 

Source : Teester

 

 

 

L'analyse de vos données, une étape clé | L'Agence E-commerce

4) Elle favorise l’engagement

Saviez-vous qu’une publication contenant une vidéo a 1200 % de chances en plus d’être partagée sur les réseaux sociaux ? Impressionnant non ?

 

La vidéo est la forme de contenu la plus demandée et la plus partagée par les internautes sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez déployer une communication interactive et susciter l’engagement des internautes elle sera votre meilleur allié.

Elle peut vite devenir virale et susciter des réactions de la part des internautes. Mais c’est en garantissant un contenu pertinent, utile et qui constitue une valeur ajoutée qu’ils cliqueront sur votre vidéo.

 

 

 

 

Il y a bien d’autres avantages à l’utilisation de la vidéo dans votre stratégie marketing. Elle permet d’attirer, d’apporter de la notoriété, de l’information, de convaincre et ensuite de fidéliser. Gardez en tête qu’à chaque moment du parcours client, la vidéo apporte une certaine efficacité.

 

 

 

II. MODE D'EMPLOI & ASTUCES

 

Avant de vous lancer dans la conception d’une vidéo vous devrez réfléchir à plusieurs points essentiels comme l’objectif, le message, la cible, le budget ainsi que les ressources humaines disponibles pour la réalisation de la vidéo.

 

 

L'analyse de vos données, une étape clé | L'Agence E-commerce

1) La cible & les objectifs

L’enjeu auquel vous allez faire face est de comprendre à qui vous adressez votre contenu et quels sont ses besoins. C’est une étape nécessaire pour que votre vidéo soit pertinente.

Pour ce qui est des objectifs, il en existe 2 types :

  • Qualitatifs : visibilité, image ou encore attractivité

Le but ici est d’attirer, faire comprendre, engager, convertir, inspirer, démontrer, témoigner, expliquer, recruter & plaire. A tous ces moments, la vidéo exerce une action sur le comportement consommateur qui lui permet de passer au moment suivant. Bref, vous l’aurez compris, la vidéo est omniprésente à toutes les étapes du parcours client.

  • Quantitatifs : traduisent de manière exponentielle comment atteindre les objectifs qualitatifs (nombre de vues par exemple)

Si vous souhaitez vous orienter vers le nombre de vues il faudra bien diffuser votre vidéo. C’est-à-dire la diffuser sur le bon réseau, peut-être même plusieurs fois et sur plusieurs réseaux. En fait, vous devrez la multi-diffuser dans le temps et sur plusieurs supports différents.

 

 

2) Les différents types de contenus vidéos

Il existe aujourd’hui pléthore de possibilités de contenus vidéos :

  • Vidéos de présentation : pour présenter votre offre ou service
  • Films corporate
  • Vidéo évènementielle 
  • Vidéo émotion
  • Vidéo Interview
  • Témoignages clients / collaborateurs 
  • Clips promotionnels
  • Vidéos marque employeur : dynamise votre communication interne et augmente l’attractivité de votre entreprise auprès de futurs collaborateurs
  • Tutoriels

Il n’y a pas un type de vidéo mieux qu’un autre, il y a seulement un type de vidéo qui correspond à vos besoins et à ce que vous souhaitez transmettre. Vous avez entre vos mains les clés du succès vidéo qui vous aideront à promouvoir votre entreprise.

 

La communication en amont, une priorité | L'Agence E-commerce

 

 

Les avis produits, vos alliés | L'Agence E-commerce

 

3) Nos conseils

Recherchez des idées de contenus avant de créer la vidéo pour que vous réussissiez à capter votre auditoire et transmettez à l’internaute l’information qu’il souhaite. Par la suite, vous pourrez réaliser des vidéos qui sont en lien avec leurs recherches.

 

L’internaute ne cherche pas la même information sur les réseaux sociaux que sur un site internet. Mais sur un réseau social, vous devrez attirer son attention durant les 20 premières secondes de votre vidéo. Sur un site internet, il a fait le choix de s’y rendre donc la vidéo devra être plus informative.

 

 

4) Tydeo, le prestataire vidéo qu’il vous faut

Si vous souhaitez un prestataire vidéo, Tydeo vous crée vos films d'entreprise et vidéos de présentation. Il propose deux services, le premier est entièrement filmé et réalisé par une équipe de tournage de Tydeo.

Le deuxième est parti du constat qu’aujourd’hui, faire de la vidéo est accessible à tous :

  1. Tout le monde possède un smartphone
  2. Si de plus en plus de logiciels premium permettent de faire du montage, cela nécessite du temps et il peut être difficile de faire une vidéo de qualité.

Pour cela, leur nouveau service My Tydeo vous permet de filmer avec votre smartphone et leurs monteurs professionnels réaliseront votre vidép en seulement 48h. 

L'effet de rareté, un puissant outil | L'Agence E-commerce

 

 

 

Votre contenu et en l’occurrence la vidéo, représente votre premier, votre deuxième et souvent votre troisième contact commercial avec l’internaute. Vous savez maintenant que la vidéo est un outil à intégrer dans votre stratégie marketing et est une véritable opportunité pour votre entreprise.
 

 

Priscilla L'Agence E-commerce  

Priscilla MINGANT - Chef de projet L'Agence E-commerce

 

Passionnée par le digital, le marketing & la commerce, je vous accompagne et vous conseille dans toutes les étapes de la mise en place de votre site e-commerce; ainsi que dans le développement de vos ventes en exploitant différents leviers commerciaux & outils digitaux.