02 30 96 01 96

 

Accueil

Contact
Accueil
»
Blog
» Rédiger un Business plan e-commerce : conseils & modèle à télécharger

Rédiger un Business plan
e-commerce : conseils & modèle à télécharger 

Vous souhaitez vous lancer sur la route du e-commerce ? La rédaction d’un business plan e-commerce est une des étapes essentielles à ne surtout pas négliger. Découvrez comment le formuler correctement ainsi que nos conseils pour rédiger un document complet. Nous vous proposons également, ci-dessous, un modèle de business plan e-commerce à télécharger.

Rédiger un business plan e-commerce

 

1. Téléchargez notre modèle de Business Plan E-commerce

Modèle de business plan e-commerce à télécharger

 

2. Qu'est-ce qu'un business plan e-commerce ? 

Le business plan e-commerce, qu’est-ce que c’est ? C’est un document écrit qui formalise les perspectives d’évolution de votre projet. Le business plan doit être rédigé avant la mise en place du projet e-commerce.

Il est très utile pour fixer des objectifs, connaître la viabilité du projet et ainsi rassurer les parties prenantes. Attention, un business plan e-commerce est différent d’un business plan classique, vous devez y intégrer une stratégie digitale.

 

3. Comment rédiger un business plan e-commerce ? 

 

La présentation du projet e-commerce

A. La présentation du projet e-commerce  

Première étape, mais pas des moindre : la présentation de votre projet e-commerce. Cette mise en contexte permettra aux investisseurs potentiels de mieux appréhender la suite du dossier. Pour faciliter la rédaction de cette partie, posez-vous les questions suivantes :

  • Pourquoi souhaitez-vous créer un site e-commerce ? De quelle manière comptez-vous mener à bien ce projet ?
  • Comment est composée votre équipe fondatrice et quels éléments lui permettent de se différencier des autres ?
  • Quel type de produit souhaitez-vous commercialiser en ligne ? Pour quelle audience ?

Vous devez prouver aux parties prenantes que votre projet de site e-commerce est mûrement réfléchi et peut apporter une valeur ajoutée considérable à votre entreprise.  

 

B. L'analyse de marché

Le but de l’analyse de marché est de prouver que votre offre correspond aux attentes de la demande. Pour cela, vous devez collecter des informations concernant :

  • Le marché actuel : spécificités, perspectives d’évolution, tendances.
  • Vos concurrents : directs, mais aussi indirects. Commercialisent-ils des produits identiques aux vôtres ? Comment les mettent-ils en avant ? De quelle manière est structuré leur site ? Attirent-ils beaucoup de trafic ?
  • Votre clientèle : identité, caractéristiques principales ou encore habitudes de consommation en ligne.

Au-delà des sites de vos concurrents, comme source de données, n’hésitez pas à visiter les plateformes numériques d’autres organismes. Par exemple, l’INSEE ou la FEVAD qui vous permettront de collecter des informations chiffrées fiables et pertinentes, au sujet du secteur. Ces données vous apporteront une vue d’ensemble du marché, tout en mettant en lumière vos avantages concurrentiels.

 

Analyse de marché

 

 

La stratégie e-commerce

C. La stratégie

Une fois que vous disposez de connaissances précises sur le marché, il est temps de présenter votre stratégie. Comment comptez-vous percevoir de l’argent via votre site e-commerce ? Pour répondre à cette question, plusieurs axes sont à prendre en compte :

  • Votre stratégie commerciale : politique de prix, caractéristiques de vos produits, mode de distribution, promotion.
  • Votre stratégie de communication et marketing : choix des canaux (réseaux sociaux, blog, etc.), identification du public cible, image de l’entreprise que vous souhaitez renvoyer.

Il est primordial que vous ayez des objectifs clairs et réalistes pour mettre en avant votre boutique en ligne et développer votre chiffre d’affaires. Par exemple, atteindre rapidement le taux de conversion moyen de votre secteur d’activité.

 

D. Le plan financier 

Dernière étape : sécuriser les investisseurs potentiels quant à la viabilité de votre projet, d’un point de vue financier. Dans cette partie, vous devez être précis et inclure :

  • Vos ressources : financières, humaines, commerciales, matérielles et immatérielles ainsi que les charges variables et fixes.
  • Votre plan de financement initial : total de vos besoins et de vos ressources financières actuelles.
  • Votre plan de trésorerie : incluant l’ensemble de vos encaissements et décaissements de manière mensuelle.

Grâce à ces données chiffrées, vous allez pouvoir vous projeter davantage et disposer d’informations plus concrètes sur la rentabilité du projet.

 

Le plan financier du projet e-commerce

 

 

4. Nos conseils pour élaborer un business plan e-commerce complet

Conseil 1 : Utilisez un modèle. 

Le business plan e-commerce est un document important qui vous permettra de débuter un projet dans les meilleures conditions, si celui-ci est bien rédigé.  De ce fait, c’est un dossier qui nécessite une charge de travail conséquente et un réel engagement personnel. Pour maximiser vos chances de réussite, nous vous conseillons d’utiliser un modèle de business plan. Ainsi, vous éviterez de perdre du temps inutilement et d’omettre certaines informations primordiales. L’Agence E-Commerce vous propose un modèle gratuit et disponible en téléchargement.

 

Conseil 2 : Misez sur le long terme.

En ligne, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser nécessitent le développement d’une stratégie sur le long terme. En effet, pour que votre site soit bien positionné sur les moteurs de recherche, il faut mettre en place des actions SEO, dont les résultats seront visibles plusieurs mois après. Par conséquent, soyez patient et projetez vos objectifs le plus loin possible.

 

Conseil 3 : Servez-vous des outils de Google.

Vous êtes un peu perdu et ne savez pas quelles sources de données utiliser ? Google Trends peut être un excellent outil lors de votre étude de marché. Vous y découvrirez les tendances de votre secteur, par zone géographique et par langue. N’hésitez pas également à vous aider de Google Shopping pour votre analyse concurrentiel. Cet outil vous permettra d’effectuer des recherches par produit et d’identifier les caractéristiques principales de vos concurrents.

 

Conseil 4 : Mettez-vous à la place de vos parties prenantes.

N’oubliez pas que votre business plan va être lu par d’autres acteurs économiques, disposant de moins de connaissances sur le projet. Soyez clair, précis et n’hésitez pas à détailler certains éléments, pour faciliter la compréhension des parties prenantes. Mettez-vous à leur place et proposez un contenu engageant et bien structuré.

 

 

 

Auteur de l'article
Dimitri BOENNEC
Responsable Commercial à L'Agence E-commerce

Je vous accompagne dans l'élaboration de votre projet. J'ai travaillé dans une agence communication avant de me spécialiser dans le e-commerce depuis quelques années.