02 30 96 01 96

 

Accueil
»
Blog
» Tendances E-commerce 2022

Les tendances e-commerce 2022

Ces dernières années, le e-commerce n’a cessé de croître, plaçant les Français en seconde place en termes de chiffre d’affaires e-commerce B2C (112 milliards d’euros), d’après la Fevad. Cette évolution va de pair avec le changement des modes de consommation sur Internet. De ce fait, il est primordial pour un e-commerçant d’anticiper les tendances et d’évoluer très rapidement. Ainsi, aujourd’hui, nous vous présentons les grandes tendances e-commerce pour 2022.

Tendances E-commerce 2022

 

 

Mise en avant de produits Made in France
Mise en avant de produits français sur le site Simplement français

1. Le consumérisme vert 

D’après Médiamétrie, 53% des cyberacheteurs déclarent tenir compte d’éléments responsables ou éthiques lorsqu’ils consomment en ligne. Mettre en place une stratégie RSE efficace est aujourd’hui une priorité pour les e-commerçants. Afin d’optimiser votre image « verte » pour 2022, voici certains éléments à prendre en compte :
 

  • Mettez en avant des produits made in France sur votre site, mais aussi sur les réseaux sociaux ou encore sur votre blog. En effet, les internautes souhaitent consommer davantage français et soutenir les commerçants locaux.
  • Proposez une catégorie seconde main, véritable tendance du moment, en particulier auprès des jeunes consommateurs avec l’émergence de plateformes telles que Vinted.
  • Livrez vos colis de manière écologique : véhicules électriques, utilitaires au gaz naturel, vélo, etc.
  • Prônez vos valeurs et engagements via différents supports de communication afin de construire une véritable image de marque positive.

 

 

2. Le commerce vocal

L’avènement des assistants vocaux a fait naître une nouvelle manière de consommer. En effet, aujourd’hui, 7% des Français disposant d’un assistant vocal l’utilise dans le but d’effectuer des achats selon Comarketing News. Le marché est en constante croissance et certaines prévisions estiment que le voice shopping augmentera de 55% en 2022. Différents outils peuvent être utilisés pour ce type d’achat :
 

  • L’application vocale, téléchargeable ou directement intégrée sur le smartphone de l’internaute. Par exemple, Siri développé par Apple ou bien Google Assistant.
  • Les enceintes connectées, capables d’effectuer des tâches simples et pilotables également par la voix. Parmi celles-ci, on retrouve Alexa d’Amazon et le Google Home.
 

Mise en avant du commerce vocal par Carrefour
Configuration du commerce vocal par Carrefour

 

 

Partenariat de l'influenceuse Lena Mahfouf avec la marque APM Monaco, sur Instagram

Marketing d'influence sur Instagram

 

3. Le marketing d'influence en e-commerce

Après un développement fulgurant au cours des dernières années, le marketing d’influence a atteint une certaine maturité à ne pas négliger en 2022. D’après Oberlo, ils seraient 8 consommateurs sur 10 à avoir effectué un achat à la suite d’une recommandation d’influenceur. Afin d’intégrer efficacement le marketing d’influence dans votre stratégie en 2022, voici les réseaux sociaux sur lesquels vous focaliser :
 

  • Instagram, qui compte près d’un demi-million d’influenceurs actifs. C’est la plateforme idéale pour le partage de contenu d’un influenceur, grâce aux différents formats qu’elle propose : stories, réels (vidéos), IGTV (live) ou encore simple publication photo.
  • TikTok, en plein essor et comptant un milliard d’utilisateurs chaque mois. Sur ce réseau, vous devez sélectionner un influenceur qui saura mettre en valeur votre site e-commerce de manière créative afin de susciter un fort engagement de la part du public.
  • YouTube, moteur sur lequel 90% des internautes découvrent de nouvelles marques grâce aux vidéos disponibles, d’après Hubspot.
  • Twitch, la plateforme de live streaming qui gagne en popularité, grâce à son contenu authentique. Ainsi, vous pouvez envoyer un colis à un influenceur qui déballera et testera vos produits en direct.

 

 

4. La personnalisation de l'expérience client en ligne

Face à l’expansion du e-commerce et de la concurrence, un nouveau défi vous attend en 2022 : l’acheteur ponctuel. Ce consommateur achète une seule fois sur votre boutique en ligne et n’y retourne plus par la suite. Afin de remédier à ce problème, vous pouvez réfléchir à l’optimisation de votre site e-commerce via du contenu personnalisé, passant par :
 

  • Une page d’accueil captant l’attention de l’internaute instantanément et faisant bonne impression. Par exemple, lorsque le client est connecté, vous pouvez intégrer un bandeau « Bonjour [prénom], ravis de vous revoir ! ».
  • Des produits customisés : choix de la matière, des couleurs, du motif, etc.
  • Des suggestions de produits adaptés aux besoins de chaque client en fonction de leurs précédents achats ou recherches.
  • La sauvegarde des filtres utilisés précédemment tels qu’une taille ou un type de produit spécifique.
  • Des emballages uniques et identifiables au premier coup d’œil.
  Boxes personnalisées du site d'impression photo Cheerz
Boxes personnalisées du site d'impression photo Cheerz

 

 

Premier aperçu d'une salle de réunion virtuelle proposé par Facebook, via le metaverse
Aperçu de l'utilisation du metaverse, par Facebook 

 

5. L'utilisation de nouvelles technologies révolutionnaires en e-commerce

L’année 2022 va également ouvrir la voie à de nouvelles technologies qui vont révolutionner l’expérience d’achat et dont la croissance exponentielle est à prévoir. Parmi les NTIC à suivre de près, on retrouve :
 

  • La réalité virtuelle et augmentée, permettant aux clients de vivre une expérience immersive et diversifiante. D’après Visiplus Academy, 15% des Français auraient effectué au moins un achat dans un « environnement virtuel », un pourcentage qui va croître considérablement en 2022.
  • La reconnaissance par image, favorisant l’achat d’impulsion de l’internaute et également très utile pour votre boutique en ligne. En effet, cela vous permet de protéger votre marque et votre image en identifiant très rapidement les contenus dans lesquels vous apparaissez.
  •  Le metaverse, véritable sujet d’actualité avec Facebook se renommant « Meta » et investissant des milliards de $ dans ce projet. Le metaverse est un univers fictif dans lequel vous pouvez interagir virtuellement avec des personnes du monde entier via des avatars ou hologrammes en 3D.
  • Les outils de data insight, idéals pour comprendre les consommateurs via l’analyse de leurs données. Ces outils vous permettront de dégager des tendances ou recommandations afin d’ajuster votre offre en fonction de chaque internaute.

 

 

En résumé, l’année 2022 va marquer un tournant dans l’avènement de nouvelles technologies (assistant vocal, réseaux sociaux via les influenceurs, metaverse, etc.), tout en consolidant les tendances d’achat des consommateurs, tournées de plus en plus vers le e-commerce. Ainsi, vous devrez vous adapter à ses NTIC mais aussi savoir mettre en valeur votre boutique en ligne afin de vous démarquer de la concurrence et attirer de nombreux internautes.

 
Dimitri_lagence_ecommerce
Auteur de l'article
Dimitri BOENNEC
Responsable Commercial à L'Agence E-commerce

Je vous accompagne dans l'élaboration de votre projet. J'ai travaillé dans une agence communication avant de me spécialiser dans le e-commerce depuis quelques années.