02 30 96 01 96

 

»
» Préparer ses images pour les réseaux sociaux

Préparer ses images pour les réseaux sociaux

Vous n’êtes pas community manager, graphiste ou designer ? Il reste toutefois essentiel de préparer des images de qualité et surtout au bon format, en quelques clics, pour vos publications sur les réseaux sociaux. Nous allons ici vous guider pour illustrer vos réseaux et les rendre attractifs. Vous trouverez également les gabarits principaux à télécharger !

 

 

Images pour Facebook

> Les gabarits Facebook à télécharger : par ici !

 

VOTRE PHOTO DE PROFIL FACEBOOK

 

Celle-ci va s’inscrire dans une forme ronde. Si le logo de votre entreprise est carré, pensez à l’adapter pour que la couleur de fond par exemple remplisse bien la zone, de manière esthétique. Son format : Préparez un visuel carré de 200 x 200 pixels, vous pourrez « cadrer » à l’intérieur de celle-ci au moment de charger votre image. Sa taille d’affichage sera de 170 x 170 pixels sur un ordinateur ou 128 x 128 sur les smartphones. Nous conseillons un format jpeg ou png, le jpeg étant le format le plus répandu et proposant le meilleur rapport qualité / poids de l’image. Le png va permettre une meilleure netteté si du texte est présent. Enfin, ne pas dépasser un poids de 100 Ko.

 

VOTRE IMAGE DE COUVERTURE

 

Il est intéressant de changer celle-ci plusieurs fois par an, au fil de vos actualités et évènements… Choisissez une image en mode horizontal – format paysage. La zone étant de 820 x 312 px, un gabarit de 830 x 320 px est un bon départ. Elle s’affichera en 640 x 360 px sur smartphone. Dans tous les cas, pour conserver une qualité suffisante, celle-ci ne doit pas faire moins de 400 x 150 px. Pour un bon chargement de l’image, choisissiez le format jpeg sans dépasser un poids d’image de 100 Ko. Si votre image contient du texte, pour une bonne lisibilité, vous pouvez également l’enregistrer en png, sans dépasser le même poids référence.

 

 

VOS IMAGES DE PUBLICATION

 

Pas besoin de gabarits, Facebook va redimensionner automatiquement vos images. Il vous préviendra même si l'image est trop grande, trop lourde ou trop petite. Mais retenez qu'une image partagée sur le fil d'actualités Facebook sera affichée / réduite pour ne pas dépasser les 470 pixels de large. Si on clique dessus, elle s'affichera dans une zone de 1200 x 630 px. Enfin, sur votre page personnelle, elle sera cadrée pour ne pas dépasser 504 px de large.

 

 

 

Images pour Twitter

> Les gabarits Twitter à télécharger : par ici !

 

VOTRE PHOTO DE PROFIL TWITTER

 

Comme pour Facebook, celle-ci va s’inscrire dans une forme ronde, ce qui demandera de réfléchir à l'insertion des logos carrés. Son format : Préparez un visuel carré de 400 x 400 pixels que Twitter va réduire automatiquement pour l'afficher en 200 x 200 px. Il se prémunit ainsi de la perte de qualité car il applique une compression sur l'image. Le format conseillé : jpeg ou png également, dans la limite de poids de 100 Ko.

 

VOTRE IMAGE DE COUVERTURE

 

La zone mise à votre disposition par Twitter étant très large, 1500 x 500 px, il est conseillé de placer les éléments importants au centre de celle-ci. Passés les 1200 px centraux, nous serons dans les "marges" de l'image, qui seront tronquées afin de bien s'afficher sur tablette ou mobile. Pour un bon chargement de l’image, choisissiez le format jpeg ou png sans dépasser un poids d’image de 10 Mo - vraiment le maximum ! Des outils comme CANVAS peuvent vous aider dans la création de vos bannières Twitter, n'hésitez pas à le tester.

 

 

VOS IMAGES DE PUBLICATION

 

Une image partagée sur Twitter sera affichée en 1024 x 512 px sur votre page. Elle est réduite à 440 x 220 px sur le fil d'actualités.

 

 

 

Images pour LinkedIn

> Les gabarits LinkedIn à télécharger : par ici !

 

VOTRE PHOTO DE PROFIL LINKEDIN

 

Sur ce réseau professionnel, la qualité de vos images est primordiale et ne doit pas être négligée. La première impression que vous donnerez passera par votre photo de profil, votre vitrine doit être impeccable. Environ 20% des recruteurs ne regardent QUE la photo d'un candidat... Réussir sa photo LinkedIn, c'est être seul sur la photo, que ce soit une photo de vous - et non un avatar -, une photo bien nette, lumineuse et bien cadrée. Son format : toujours affiché dans une zone ronde, partez sur un visuel carré de 400 x 400 pixels, jpg ou png, sans dépasser les 1 Mo.

 

 

 

VOTRE IMAGE DE COUVERTURE

 

Vous pouvez la changer régulièrement afin de garder l'attractivité de votre page personnelle. Comme toutes les photos de couverture des réseaux sociaux, nous sommes sur une orientation paysage, ici de 1600 x 400 px. Pour un bon chargement de l’image, choisissiez le format jpeg sans dépasser un poids d’image de 2 Mo. À savoir : Ne seront visibles de l'image que 1350 x 220 px, suite au cadrage automatique de LinkedIn.

 

 

LES AUTRES IMAGES LINKEDIN

 

Le réseau va lui aussi redimensionner automatiquement vos images quand vous les publierez. Une image partagée s'affichera dans une zone de 520 x 320 px. Une photo de couverture "Entreprise" est à 1600 x 800 px. Une image bannière "Hero" est à 1200 x 400 px.

 

 

Images pour Instagram

> Les gabarits Instagram à télécharger ici

 

VOTRE PHOTO DE PROFIL INSTAGRAM

 

Nous sommes ici sur LE réseau social visuel par excellence. Avec plus d'un milliard d'utilisateurs, ce réseau de partage de photos et vidéos est incontournable : Instagram est le plus efficace en ce qui concerne le marketing direct pour engager les clients, augmenter la reconnaissance, présenter de nouveaux produits ou services... La grande majorité des utilisateurs a moins de 30 ans. Votre image de profil sera dans un rond de format 110 x 110 px.  Vous pouvez choisir une image plus grande, c'est encore l'application qui va redimensionner et optimiser l'image pour vous (pas forcément besoin d'un gabarit). Celle-ci étant faite pour être consultée essentiellement depuis un smartphone, la qualité sera nettement suffisante. Toutes les zones visuelles sur Instagram seront au format carré.

 

LES AUTRES IMAGES INSTAGRAM

 

Les petites miniatures carrées sur un profil Instagram sont en 161 x 161 px, l'application les redimensionne toute seule. Les photos que vous téléchargez dans Instagram doivent faire au moins 1080 x 1080 px. Ce qui est très certainement le cas avec les téléphones mobiles récents et la qualité des appareils photos intégrés. Aucun travail de formatage d'image à faire !  Ensuite, Instagram vous propose tous les outils pour modifier, cadrer, ajuster ou rajouter des effets colorés (plus ou moins heureux) sur vos photos.

 

À savoir : les images sont affichées en 510 x 510 px dans le fil Instagram. Pour les stories, votre téléphone sera idéalement réglé en plein écran full HD, soit 1080 x 1920 px.

 

 

 

ET APRÈS ?

 

Une fois les visuels préparés, vous pouvez consulter notre article de blog sur Comment développer ses ventes sur les réseaux sociaux et à vous de jouer !