02 30 96 01 96

 

Accueil
»
Blog
» Tendances E-commerce pour 2021

Les 6 tendances E-commerce à ne pas rater en 2021 !

Comme chaque année de nouvelles tendances émergent dans le monde du e-commerce. Vous n’êtes pas sans savoir que ce secteur est en forte croissance et qu’il devrait atteindre les 4 900 milliards de dollars en 2021. Et oui, la création d'un site ecommerce est une véritable source de chiffre d'affaires supplémentaire, surtout en cette période.

Nous avons donc décrypté pour vous les principales tendances sur lesquelles porter votre attention en 2021 afin de proposer les meilleurs services à vos clients.

 

5 conseils pour booster vos ventes | L'Agence E-commerce

 

 

 

L'analyse de vos données, une étape clé | L'Agence E-commerce

1) Le mobile 

Selon Statista près de 75 % des achats en ligne se font via mobile (commerces de détail), et cela ne fait que croître. Petit à petit, le trafic provenant des ordinateurs a été dépassé par celui des appareils mobiles et cette tendance s’est ancrée dans les habitudes des internautes.

Pour s’adapter à ces nouveaux usages Google n’a cessé de modifier l’algorithme de son moteur de recherche, afin de favoriser les sites qui sont optimisés pour les smartphones et les tablettes. Plus récemment, la multinationale a annoncé le passage de son index vers le mobile first pour mars 2021.
 

C’est alors un programme bien chargé qui s’annonce pour le mobile en 2021 : explosion des activités à domicile, dépenses publicitaires & contenu vidéo qui vont continuer leur progression ou encore les nouvelles possibilités que vont apporter la technologie 5G.

 

 

2) Les paiements

Les paiements en ligne font partie intégrante du e-commerce et se diversifient notamment pour faciliter l’achat à l’utilisateur ou encore pour le rendre efficace & sécurisé. Il y a :

  • Le paiement mobile
  • « Les wallets »
  • Le paiement via l’adresse mail ou sms : ce moyen est renforcé avec l’authentification sur l’application mobile de votre banque
  • La reconnaissance biométrique (Touch ID)
  • Achat in-app : acheter en ligne sans sortir de l’application initiale (youtube, snapchat, instagram)

Pensez à toujours rester à l’affut des évolutions afin de pouvoir vous adapter !

La communication en amont, une priorité | L'Agence E-commerce

 

 

Les avis produits, vos alliés | L'Agence E-commerce

 

3) Le social selling & les réseaux sociaux

Le social selling est une méthode de vente et de recrutement appliquée directement sur les réseaux sociaux. Vous l’aurez peut-être déjà compris : le marketing d’influence & le marketing d’affiliations font partie du social selling. À terme cela vous permettra d’augmenter votre reach d’audience c’est-à-dire la proportion des internautes visitant votre site sur une période donnée.  Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi faire la promotion de vos produits via d’autres comptes par exemple.


Maintenant intéressons-nous aux réseaux sociaux. Savez-vous qu’un quart des Français est prêt à réaliser ses achats sur un réseau social ? Intéressant non ? Alors n’attendez plus et donnez-leur l’opportunité d’acheter vos produits depuis vos comptes. Vous pouvez donc mettre en place plusieurs actions :

  • Installer une boutique sur Facebook
  • Étiqueter vos produits Instagram et transformer votre page en boutique

 

 

4) Le SXO 

Cette notion se qualifie comme l’alliance entre le SEO (Search Engine Optimization) et l’UX (User eXperience). Appliquer cette stratégie ne vous sera que bénéfique puisqu’elle vous aidera à développer l’expérience utilisateur sur votre site.

Il est important voire même primordial de réussir à accompagner l’utilisateur dans l’ensemble de son parcours. Pensez à tenir compte de tous les points de contact que votre client aura avec votre marque ainsi que ses attentes. La personnalisation et l’individualisation seront en vogue sur les plateformes e-commerce en 2021.

 

L'effet de rareté, un puissant outil | L'Agence E-commerce


 

 

Vos client vous chouchouterez | L'Agence E-commerce

 

5) La recherche vocale

La recherche vocale existe depuis déjà quelques années mais elle n’a jamais été aussi prisée sur le web qu’actuellement. En effet, plus de 30% des recherches se font par voie orale ce qui a, de fait, un impact sur le SEO. Pourquoi ? Puisque les internautes utilisent des expressions plus longues et des phrases interrogatives sur Google. Pour cela, nous vous conseillons d’enrichir vos données spécialement pour la recherche vocale sur votre site web : emploi des mots de longue traine et/ou conversationnels.

 

 

4) La longue traine

Dans un environnement web toujours plus concurrentiel en 2021, l'utilisation de mots-clés dits de longue traine peut d'avérer être votre plus bel avantage. Il vaut mieux que vous concentriez votre énergie sur ce type de mots clés moins populaires, moins compétitifs mais bien plus producitfs. Vous l'aurez donc compris si le mot clé que vous avez choisi est concurrentiel il faudra adapter cette stratégie pour tirer votre épingle du jeu. Tout cela a pour but d'accroitre la visibilité de vos contenus sur les moteurs de recherche, parce que créer du contenu de qualité est une chose mais encore faut-il qu'il soit vu par les internautes.

 

 

 

 

 

L'effet de rareté, un puissant outil | L'Agence E-commerce

Infographie sur les 15 conseils SEO fondamentaux pour être visible sur Google en 2021 proposée par 1ère Position.

Pour améliorer votre contenu, vous pouvez utiliser l'outil Answer the Public qui est une mine d'or d'idées encore inexploitées. Vous obtiendrez des informations de recherche instantanées et brutes, directement dans l'esprit de vos clients.
 


La croissance du e-commerce n’est pas près de s’arrêter et encore moins dans le contexte actuel. Quelque soit votre secteur d’activité vous ne pouvez plus passer à côté. Nous espérons que cet article vous aura inspiré et si vous n’avez pas encore sauté le pas pour créer votre boutique en ligne, c’est maintenant ! Si vous souhaitez un accompagnement ou une création pour votre newsletter et visuels personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter :

 

L'Agence E-commerce / 02 30 96 01 96 ou par mail ici
 

 

 

Dimitri L'Agence E-commerce  

Dimitri BOENNEC - Chargé d'affaires L'Agence E-Commerce

Je vous accompagne dans l'élaboration de votre projet. J'ai travaillé dans une agence communication avant de me spécialiser dans le e-commerce depuis quelques années.