02 30 96 01 96

 

Accueil
»
Blog
» Les outils à connaître pour une évaluation complète de votre site e-commerce

 

Les outils à connaître pour une évaluation complète de votre site e-commerce

Avoir un site web c'est bien, mais encore faut-il qu'il soit en bonne santé. Pour cela, vous devez étudier le comportement des visiteurs de votre site internet.  Alors vous vous demandez avec quels outils analyser votre site e-commerce rapidement ? Pas de panique, nous vous en avons répertorié quelques-uns afin de vous permettre de faire les bons choix, sans avoir de connaissances techniques particulières.  

 

Avant de vous lancer dans la prise en main des différents outils que nous allons vous présenter, nous vous conseillons de faire un état des lieux de votre site web. Par état des lieux, nous entendons une analyse de la structure de votre site, de la qualité du contenu qui s'y trouve, de la vitesse de chargement ainsi que des liens internes et externes. 

 

  Conseils pour bien promouvoir son site internet | L'Agence E-commerce

Les outils gratuits pour piloter votre site web : 

Google analytics l'outil incontournable| L'Agence E-commerce

 

 

 

 

 

 

1 - Google Analytics : L'incontournable 

 

Utilisé par plus de 10 millions de sites, c'est un service gratuit d'analyse d'audience de sites web ou d'applications. Analytics est un véritable couteau suisse puissant et performant qui analyse votre site web à tous les niveaux.  

D'une part, il analyse les visiteurs de votre site :  

  • Localisation : d’où viennent-ils ? Pays ? Ville ? 
  • Langue : quelle langue a été paramétrée lors de leur venue sur votre site ? 
  • Support : quel type d’appareil ont-ils utilisé pour naviguer sur votre site web ? 
  • Navigateur : quel navigateur est adopté pour consulter vos pages ? 
  • Démographie : quel âge ont vos visiteurs ? Sont-ils des hommes ou des femmes? 
  • Centres d’intérêts : quels sont leurs centres d’intérêts ?

Il suit d'autre part les performances de votre site d'un point de vue général :  

  • Taux de rebond* réalisé sur votre site  
  • Nombre de pages/sessions : combien de pages sont visitées en moyenne par session ?  
  • Vitesse de chargement de vos pages  
  • Taux de conversion* 
  • Nombre de conversions réalisées

Ensuite, il analyse les sources de trafic pour savoir d'où viennent vos visiteurs :  

  • Trafic direct 

  • Recherche organique* 

  • Recherche payante  

  • Autres sites  

  • Réseaux sociaux  

  • Campagne d’emailing 

Pour finir, il effectue une analyse des contenus dans le but de

déterminer :  

  • Les pages les plus consultées 
  • La fréquence à laquelle elles sont consultées
  • Combien de temps y passent les internautes

 

 

2 - Google Search Console : Le détecteur de problèmes

 

Pourquoi cet outil est-il une aide précieuse pour votre SEO ? Il va vous aider à contrôler et maintenir la présence de votre site web dans les résultats de recherche Google. Il peut également être utile pour résoudre tout problème qui pourrait être amené se poser (possible erreur d’indexation en demandant une nouvelle exploration, problèmes liés à l’ergonomie mobile par exemple).

 

Grâce à Google Search Console vous allez pouvoir mesurer les performances de votre site, connaître le nombre de clics sur liens depuis Google et pour finir, les requêtes qui ont menées sur votre page. Que vous soyez novice ou expert il peut vous aider !

  Google Search Console l'outil qui détecte les problèmes | L'Agence E-commerce

 

 

Page Speed Insight l'outil qui optimise le site en pc et mobile  | L'Agence E-commerce

 

 

 

3 -  Page speed insight : L’optimisateur pc & mobile

 

C’est un autre outil proposé par le géant Google, le principe est simple : vous saisissez l’URL de la page à analyser et il va vous présenter toutes les améliorations à apporter pour optimiser la vitesse de chargement depuis un appareil mobile. Ceci permettant l’optimisation du référencement de votre site web sur pc ou mobile.

 

Une note globale de 1 à 100 est alors attribuée avec un code couleur facilement compréhensible : rouge, orange et vert pour un score allant de 90 à 100.

 

 

 

4 - Ubersuggest de Neilpatel : La simplicité à l’état pur

 

En recherche de plus de trafic sur votre site web ? Ubersuggest vous montrera comment atteindre cet objectif. En effet, vous n’avez qu’à taper un domaine ou un mot-clé dans la barre de recherche pour vous lancer. C’est aussi simple que ça !


Vous obtiendrez une vue générale du domaine, une analyse des SERP, des idées de mots-clés, de contenus ainsi que des données sur les backlinks
C’est un véritable outil SEO complet !

 

  Ubersuggest un outil simple à utiliser | L'Agence E-commerce

 

 

Outiref l'outil classique à utiliser | L'Agence E-commerce

 

 

5 - Outiref : Le classique à utiliser

 

Outiref se concentre sur l’analyse SEO d’une page web comme : les balises Title, meta description, structure en balise Hn, URL, analyste statistique et sémantique du contenu textuel, balises diverses, liens sortants, données techniques etc…

 

Malgré toutes les analyses pertinentes que permettent l’outil, il est particulièrement intéressant pour une de ses fonctionnalités. Cette fonctionnalité est l’analyse de la popularité de l’URL utilisée. Outiref vous permet de faire autant d’analyses que vous le souhaitez et donc d’identifier la popularité de vos différentes pages web.

 

De plus vous allez pouvoir identifier le trust flow et le citation flow* de toutes les URLs que vous souhaitez analyser sans être restreint dans le nombre de requêtes à effectuer.

 

 

 

6 -  Website Grader de Hubspot : L'évaluateur complémentaire 

 

Vous souhaitez optimiser les performances SEO de votre site ? Nous avons déniché l'outil qu'il vous faut : Website Grader qui est un service qui vous dira exactement où vous en êtes avec votre site web. Vous recevrez un rapport par mail basé sur de nombreux indicateurs comme la performance SEO, la vitesse de chargement, l'optimisation pour le mobile ou encore l'indice de sécurité de votre site internet.  

 

Pour commencer Website grader évalue les performances web de votre site. Il s'appuie sur 7 différents tests de performance pour estimer le temps de chargement ou le cache du navigateur par exemple. Ces tests permettront de mesurer la qualité de la programmation et la qualité de votre site web. Ces deux points étant des incontournables pour générer plus de trafic sur votre site.  

 

Ensuite il va s'appuyer sur l'adaptabilité mobile. Un site web se doit d'être adapté pour les appareils tels que les mobiles ou encore les tablettes. Dans ce cas il est dit "responsive design". Au fur et à mesure du temps c'est devenu l'un des critères officiels de Google pour le référencement naturel. Il ne faut donc pas le prendre à la légère ! 

 

Par la suite, cet outil vous offrira un portrait du SEO de votre site web en étudiant les titres des pages, les balises titres, les balises méta-descriptions et le plan du site. Pour finir vous allez obtenir un degré de sécurité pour votre site web. 

 

  Website grader l'outil à utiliser en complément pour évaluer votre site web | L'Agence E-commerce


 

Pingdom tools l'outil qui test la vitesse de votre site web | L'Agence E-commerce

 

7 - Pingdom Tools : Le testeur de vitesse

 

Pingdom Tools est un test de vitesse de site Web vous permettant d’analyser la vitesse de chargement de votre site web. Pourquoi est-ce important ? Puisque Google prend cette caractéristique en compte et utiliser ce test vous aidera à rendre votre site plus rapide en identifiant ce qui, sur une page web est rapide, lent, trop volumineux, etc…

 

 

 

Les outils payants pour piloter votre site web : 

8 - Hotjar : L'analyseur d'interactions

 

Hotjar est un outil à utiliser en complément des outils d'analyse web traditionnels comme Google Analytics. Il permet de savoir ce que font vraiment les utilisateurs sur votre site : visualisation des comportements à l'aide de différentes cartes, contexte derrière leurs actions avec la création d'enquêtes, enregistrements de ce qu'ils voient mais aussi rétroaction visuelle instantanée (identification des problèmes).  

 

Le déploiement de trois cartes thermiques pour analyser les points chauds de votre site web est intéressant. La carte des clics met en lumière sur quoi cliquent les visiteurs, la carte des déplacements met en avant où vont les utilisateurs, comment ils se déplacent et où est-ce que leurs souris marquent un arrêt. Pour finir la carte des "scrolls" définit combien de visiteurs déroulent votre site jusqu'à la fin de la page (en %). 

 

De plus, la création d'enquêtes utilisateurs vous donne l'opportunité de mettre en place des sondages. Il faudra bien évidemment définir votre cible, renseigner les questions à poser et définir le format de réponse, faire des choix visuels et pour finir définir l'élément déclencheur de l'apparition du sondage. 

 

L'analyse de votre entonnoir de conversion permet de visualiser chaque étape de votre étape de conversion dans le but d'obtenir des informations sur le parcours d'achat des visiteurs. 

 

Grâce à l'enregistrement en vidéo des sessions de vos utilisateurs vous serez en mesure d'observer la manière dont ils se déplacent sur votre site web, ce qu'ils y font, comment et pourquoi. 

  Hotjar l'outil qui analyse les interactions sur votre site web | L'Agence E-commerce

 

 

SEMrush l'outil expert technique idéal pour votre site web| L'Agence E-commerce

 

 

 

9 - Semrush : L'expert technique

 

C'est une plateforme de gestion de la visibilité en ligne qui propose des solutions qualitatives pour le SEO, PPC, contenu, social media et la recherche concurrentielle.  Cette plateforme offre la possibilité de réaliser des recherches organiques. Mais qu'entend-on par recherches organiques ? C'est l'analyse des pages de résultats de recherche qui vont ensuite vous permettre de voir les meilleurs mots-clés utilisés par vos concurrents, d'être informé de l'arrivée de nouveaux concurrents et de suivre les différents changements de positions des sites sur les pages de résultats de recherche. 

 

Grâce à cet outil vous allez également pouvoir analyser la publicité en ligne. D'une part les publicités sur les moteurs de recherche en découvrant les Ads de vos concurrents, le budget alloué, les contenus utilisés ainsi que la localisation de vos annonces par exemple. D'autre part les publicités display en visualisant vos bannières publicitaires et celles de vos concurrents sur différents supports (pc et mobile). 

 

Aussi, il va vous permettre d'analyser vos backlinks qui influent sur la popularité et la visibilité de votre site web. De ce fait, l'obtention de bons backlinks positionne mieux une page web dans les moteurs de recherche qu'une page similaire sans liens entrants. En un clic, vous pourrez donc obtenir une liste de vos backlinks, découvrir le type de chaque backlink et trouver les sites pointant vers vos concurrents. 

 

Pour finir SEMrush met à votre disposition l'outil audit qui détecte les différentes erreurs techniques de votre site web. Il vous donnera des exemples d'optimisation à effectuer comme : les liens internes/ externes, les balises titles, meta descriptions ou autres tags HTML. Il mettra aussi en avant les images mal indexées à corriger, fera un bilan de vos pages erronées et soulignera les pages au contenu copié.

 

 

10 - Yooda Insight : La référence pour la mesure de performance

 

Yooda insight est un outil vous permettant de mesurer très rapidement la performance de votre site web. Il possède plusieurs fonctionnalités comme « site performance » qui va analyser la visibilité Google de n’importe quel concurrent ou encore « market explorer » qui analyse parmi 100 millions d’expressions de rechercher les habitudes de recherche de vos clients.

 

Pour finir il y a également la fonctionnalité « leaders » qui vous sera utile pour veiller sur votre marché et sur la concurrence.

 

  Yooda Insight la référence pour la mesure de la performance de votre site web | L'Agence E-commerce

 

 

Screaming frog SEO l'outil qui effectue un bilan de votre site web| L'Agence E-commerce

 

 

 

11 - Screaming frog SEO :  Le médecin de votre site web

 

Screaming frog SEO va effectuer un bilan de la santé générale de votre site web vous permettant, à la suite de cela, de tirer les conclusions utiles à son amélioration et les remèdes à utiliser. Grâce à cet outil vous allez prendre connaissance des éléments qui composent la base SEO de vos pages (titres, présence de balises ou non, les URL…).

 

Vous allez aussi pouvoir vérifier le bon fonctionnement de votre site web en repérant toutes les erreurs grâce à l’onglet « response code ». Mais quelle est l’utilité de cet onglet ? Il affiche tous les codes de statut de votre site comme les pages 404, 500 ou 503.

 

 

12 - Dareboost : Le service sans engagement

 

Dareboost est un service de test et d’analyse de site web : vitesse, SEO, sécurité et qualité tout est passé au crible ! Vous pouvez analyser jusqu’à 5 pages web par mois. Sauvegardés jusqu’à un mois, les URLs de ces rapports sont partageables et vous pouvez les télécharger en PDF pour une meilleure collaboration avec d’autres personnes impliquées dans votre projet.

 

  Dareboost le service sans egagement | L'Agence E-commerce

 

 

Vocabulaire utilisé : 

 

  • *Taux de rebond : c'est un indicateur marketing qui mesure le pourcentage d'internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d'autres pages. 
  • *Taux de conversions : est le ratio entre le nombre de visiteurs ayant effectué une action (achat ou leads) sur un site web par rapport au nombre total de visiteurs sur une période donnée 
  • *Recherche organique : correspond au nombre de visiteurs en provenance d'un moteur de recherche 
  • *Trust flow/citation flow : l’analyse du nombre et de la qualité des backlinks en vous livrant le nom de ces sites.
  • *Backlink : c'est un lien hypertexte placé sur une page d’un site internet A qui pointe vers une page d’un site internet B 

 

 

Ça y est vous avez tous les outils et ressources nécessaires pour analyser de manière qualitative votre site web. Bien évidemment, cette liste de 12 outils est non exhaustive et nous avons prêté attention à trouver des outils aussi bien gratuits que payants !  En suivant ces conseils, vous avez toutes les cartes en main pour offrir un bon démarrage à votre site internet. Pour toute question sur ces divers outils à mettre en place, n’hésitez pas à nous contacter :

 

L'Agence E-commerce / 02 30 96 01 96 ou par mail ici

 

 

 

Dimitri L'Agence E-commerce  

Dimitri BOENNEC - Chargé d'affaires L'Agence E-Commerce

Je vous accompagne dans l'élaboration de votre projet. J'ai travaillé dans une agence communication avant de me spécialiser dans le e-commerce depuis quelques années.