02 30 96 01 96

 

Accueil
»
Blog
» Les bonnes pratiques à adopter pour votre newsletter

 

Les bonnes pratiques à adopter pour votre newsletter

 

La newsletter est un levier incontournable dans une communication. Pour rappel, elle est utilisée dans le but d’informer vos destinataires sur une thématique susceptible de pouvoir les intéresser. Vous hésitez encore ? Bien exploitée, la newsletter peut vous offrir de nombreux avantages, comme le fait de développer votre base de données, d’augmenter votre visibilité ou de fidéliser vos clients.

 

Dans cet article, nous vous livrerons les bonnes pratiques à adopter pour une newsletter réussie.

 

Alors, que vous soyez novice dans la création d’une newsletter ou que vous souhaitiez en savoir plus sur les différentes étapes de sa création, cet article est fait pour vous !

5 conseils pour booster vos ventes | L'Agence E-commerce

 

 

1) Définissez vos objectifs et votre ligne éditoriale

L'analyse de vos données, une étape clé | L'Agence E-commerce

Vous vous devez de définir un ou plusieurs objectifs précis pour votre newsletter. Cela peut être d’augmenter vos ventes ou travailler l’image de votre entreprise, d’amener du trafic sur votre site ou encore de faire connaître votre marque. Pour l’ensemble de ces objectifs, vous devez créer du contenu qui intéressera votre audience et lui apportera une certaine valeur ajoutée.

 

En parlant de contenu, réfléchissez bien à ce que vous allez leur envoyer : contenu exclusif, nouveaux articles de votre blog ou encore les différentes promotions sur vos produits par exemple. Cette audience comprend les personnes à qui vous allez adresser la newsletter : votre cible. Voici différentes caractéristiques à récolter pour réussir à la définir en fonction de vos objectifs :

  • son âge
  • sa localisation
  • sa situation familiale
  • sa situation économique
  • ses études/sa situation professionnelle
  • ses articles en attente dans le panier
  • ses habitudes d’achats
  • ses revenus
  • ses hobbies

 

Ensuite, vous devrez réfléchir à la fréquence d’envoi de votre newsletter : mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne ?

 

 

2) Vérifiez que votre newsletter est bien responsive

Vous n’êtes pas sans savoir que la tendance à l’utilisation des smartphones & tablettes pour l’ouverture des mails est en croissance. De ce fait, votre newsletter doit être responsive c’est-à-dire qu’elle s’adapte à toutes les tailles d’écrans. Vous pouvez utiliser le logiciel EmailBuilder de Sarbacane qui vous rendra l’opération automatique.

La communication en amont, une priorité | L'Agence E-commerce


 

 

L'analyse de vos données, une étape clé | L'Agence E-commerce

3) Mettez à jour votre fichier prospects

Pensez aussi à mettre à jour votre base de prospects de manière progressive. Cependant, gardez une chose à l’esprit : la qualité de contacts qu’elle contient prime sur la quantité. De ce fait, il faudra inciter les internautes à s’abonner à vos newsletters sans les forcer !

Vous pouvez commencer par envoyer vos newsletters à des personnes ayant déjà manifesté leur intérêt envers votre marque. Puis vous pouvez leur proposer de la partager à leurs amis.

 

Aussi, cela vous permet de trier régulièrement vos contacts et de supprimer les adresses inexistantes (anciennes adresses email de clients ou adresses email mal orthographiées).

 


 

4) Misez sur une newsletter courte & du contenu attractif

Qu’importe le logiciel que vous choisissez pour créer votre newsletter, faites-en sorte qu’elle ne soit pas trop longue. Pourquoi ? Vous risquez de ne plus capter l’attention de vos clients ce qui est source de désabonnements. Il vaut mieux écrire des textes plus courts qui leur donneront envie de lire vos prochaines newsletters.

La communication en amont, une priorité | L'Agence E-commerce


 

Les avis produits, vos alliés | L'Agence E-commerce

 

5) Paramétrez et programmez votre newsletter

Rédigez l’objet de votre newsletter : c’est un élément très important puisqu’il fait office de porte d’entrée pour vos clients. S’il n’est pas suffisamment convainquant il ne sera pas lu, alors prenez le temps de bien le rédiger ! Définissez une liste de désinscriptions à laquelle seront ajoutées les personnes ayant cliqué sur le bouton de désabonnement de votre newsletter.
 

Avec la solution Shop Application, vous avez la possibilité de programmer votre newsletter pour qu’elle soit envoyée au jour de votre choix.

 

 

6) Améliorez la délivrabilité de votre newsletter

Avant qu’elle ne soit envoyée, il y a quelques réglages à effectuer pour ce qui est de la délivrabilité de votre newsletter. Autrement dit, la capacité d’un email à être remis à son destinataire dans sa boîte de réception principale.
 

Nous vous parlions de l’importance de l’objet du mail pour les clients, il l’est aussi pour les filtres anti-spams dans les boîtes mails. Ces filtres sont très exigeants et ne tolèrent pas : un objet vide, une capitalisation excessive, les caractères spéciaux ou encore certains mots qui sont considérés comme « spams words » comme "gratuit" ou "créditer".

L'effet de rareté, un puissant outil | L'Agence E-commerce


Effectuez des tests de réception en listant les services de messagerie et webmails les plus utilisés dans votre base d’adresses e-mails, puis créez une adresse test pour chacun d’entre eux. Le but est de savoir si votre newsletter arrive correctement dans la boite de réception ou dans les spams. Il existe un outil qui s’intitule Mail Tester qui vous permet de tester l’indésirabilité (spams) de vos e-mails.

 

 

 

Les avis produits, vos alliés | L'Agence E-commerce

 

7) Analyser vos résultats

Comme pour toute action marketing, vous devrez analyser les résultats de vos newsletters afin de comprendre ce qui peut être amélioré. Plusieurs indicateurs vous seront utiles :

  • Le taux d’ouverture qui correspond au nombre de destinataires qui ont ouvert votre newsletter
  • Le taux de clics, pour vous aider à comprendre quel(s) lien(s) de votre newsletter a généré le plus de clics
  • Le nombre de désabonnements, pour comprendre qui se désabonne de vos newsletters

 

 

Vous avez maintenant les bonnes pratiques à adopter pour votre newsletter en fonction de la stratégie que vous avez décidé de mettre en place. N’oubliez pas de travailler le design de votre newsletter, c’est important ! Si vous souhaitez un accompagnement ou une création pour votre newsletter et visuels personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter :

 

L'Agence E-commerce / 02 30 96 01 96 ou par mail ici

 

Johannes L'Agence E-commerce  

Johannes AQUILINA - Chef de projet L'Agence E-commerce

 

Après une expérience de 10 ans en webdesign et ergonomie, je vous accompagne et vous conseille dans tous les aspects webmarketing de votre projet, de la maquette aux fonctionnalités, en passant par les leviers commerciaux essentiels au web d'aujourd'hui.