02 30 96 01 96

 

Accueil

Contact
Accueil
»
Blog
» Comment le drive peut développer votre e-commerce ?

Comment le Drive peut développer votre e-commerce ?

Depuis plusieurs années le marché du Drive se développe en France. En effet, le premier Drive à avoir été implanté en 2000 fut à l'initiative du groupe Auchan dans le Nord de la France. Cet outil, est en autre un mix entre le e-commerce et le commerce physique. Par ailleurs, dans tous les autres pays européens, le commerce en ligne est très largement dominé par les services de livraison à domicile. En France, c’est l’inverse. Huit achats en ligne sur dix se font en Drive. Pourquoi ne pas commencer dès maintenant ?
 

Comment le drive peut développer votre e-commerce ?

 

Le système de drive

1. Pourquoi mettre en place un système de Drive sur un site de vente en ligne ?

Le Drive pour tous les secteurs d'activité

Tout d'abord il ne se limite pas à un secteur d'activité de commerce en ligne comme nous pourrions le croire. Il peut être utilisé dans la restauration, les supermarchés mais également pour le prêt à porter, l’optique, l’ameublement, les produits high-tech et les fournitures de bureaux.

 

Certains Drives, les plus efficaces, réussisent à faire autant de chiffre d'affaires que le magasin de rattachement. Encore plus illustrant, certains dépassent 500 000 € de CA par semaine en vente en ligne.
 

Le Drive : un besoin pour tous les internautes

Ensuite, grâce à ce processus vous pourrez toucher un plus large public, fidéliser vos consommateurs et les accompagner dans le processus d’achat. Durant la première semaine du confinement  de mars 2020, 1.2 millions de foyers comprenant 500 000 retraités ont essayé le Drive alimentaire. Cet outil  permettait aux plus fragiles de continuer leurs achats en toute sécurité. Il plaît également et surtout aux familles et aux jeunes actifs. Qui dit Drive dit facilité d'achat en ligne ; rapidité de collecte ; et donc gain de temps et d'énergie sans nulle doute. 

 

2. Les avantages d'un Drive en e-commerce

Premièrement, vous avez la possibilité de mettre en application, un système de commande 7j/7 ou encore 24h/24 pour permettre la prise de commande à tout moment. Cette décision engendrera un gain de temps considérable pour vos clients. Et cela amplifiera leur satisfaction en tant que consommateur. 

 

De plus, grâce à ce Drive e-commerce, vous génèrerez du trafic en magasin et sur vos sites internet. En effet avec l'option de commande en temps voulu, le consommateur se rendra sur votre site plus régulièrement. Il complètera son panier en fonction de ses besoins et pourra se rendre 3 fois dans la journée sur votre site en ligne plutôt qu'une seule fois en magasin. Mais, ce même client se déplacera tout de même en magasin au minimum une fois afin de récupérer ses articles.

 

Les avantages d'un drive

 

Achat en ligne


Parallèlement, avec toutes les informations fournies par le clients, vous récolterez des données personnelles, des statistiques sur leurs habitudes d'achats en ligne et vous aurez l'opportunité de les exploiter. Cela vous aidera à mieux connaître vos clients, ainsi que mieux les satisfaire et répondre à leurs besoins.

 

Enfin, le Drive peut également être développé en interne. Vous aurez l'occasion de digitaliser le processus de préparation de commande grâce aux codes barres et QR code. Cette alternative est également à prendre en compte, car vous gagnerez en efficacité, en optimisation et vous obtiendrez un gain de temps non-négligeable.

 

En conclusion, grâce à ce service, vous FIDÉLISEREZ vos clients. S'ils sont ravis des expériences d'achats réalisés sur votre site, ils partageront leur expérience, recommanderont et parleront de votre site e-commerce. Cela vous fera gagner en popularité, et en nouveaux clients.

 

Quelques exemples de réalisations de sites e-commerce dans le secteur alimentaire avec la mise en place du système de Drive
 

Netto le Teil : Premier Drive e-commerce de l'enseigne Netto
 

Netto le Teil est le premier site e-commerce Netto proposant un Drive. Ce supermarché est une enseigne de discount alimentaire française dirigé par M. et Mme VIGNE depuis 2014 . Ce magasin met en avant la proximité, le côté proche de ses clients et de ses producteurs locaux sur le secteur Teillois. 

 

Site Netto avec un Drive

 

Site Ecomiam avec un Drive

Écomiam : Des produits surgelés français à des prix bas toute l’année.
 

Écomiam est une enseigne bretonne qui propose des produits surgelés régionaux, 100 % français et aux prix les plus justes. Écomiam ont éco-construit des prix stables et transparents avec une juste rémunération des producteurs.

 

La totalité des produits Écomiam sont surgelés le jour même de la récolter abattage ou pêche et conservent donc toutes leurs qualités nutritives et gustatives. Enfin, ils ont fait le pari de montrer leurs produits sans filtre et proportionnables, sans suremballage afin de limiter les déchets et le gaspillage.

Auteur de l'article
Dimitri BOENNEC
Responsable Commercial à L'Agence E-commerce

Je vous accompagne dans l'élaboration de votre projet. J'ai travaillé dans une agence communication avant de me spécialiser dans le e-commerce depuis quelques années.