facebook

linkedin

youtube

» » Dématérialisation, informatisation, numérisation, digitalisation, comment faire la différence ?

Dématérialisation, informatisation, numérisation, digitalisation, comment faire la différence ?

 

Ces termes vous paraissent peut-être similaires, la confusion est souvent bien présente entre ceux-ci, pourtant il est nécessaire de bien différencier ces éléments afin de comprendre de quel procédé il s'agit. 

comment faire la difference

 

 

dématérialisation

1) La dématérialisation

 

La dématérialisation est un processus complet pensé dès le départ comme tel. Cela représente un ensemble de tâches/opérations effectuées par une personne ou un groupe de personnes. Ce qui implique par exemple des signatures numériques, un traitement informatisé d'une opération etc.

 

Parler de dématérialisation ce n'est pas évoquer "un support". C'est tout un cheminement qui implique qu'une entreprise utilise des moyens informatiques pour l'ensemble de ses opérations. L'objectif est alors de décharger l'entreprise d'un maximum de documents papiers et d'avoir une vision digitale.

 

 

 

Pour illustrer :

 

Une entreprise ne souhaite plus envoyer de factures papier aux clients avec qui il elle a un accord de vente. Étant donné que les factures mettent du temps à parvenir aux uns et aux autres, cette entreprise souhaite gagner en rapidité. Elle décide donc de dématérialiser ses factures et ses signatures.

 

dematerialisation illustration

 

informatisation

2) L'informatisation

Ensuite penchons-nous sur l'informatisation, c'est également une opération de conversion d'une entreprise ou organisation mais cette fois-ci vers l'informatique. À notre époque la plupart des organisations sont informatisées. Il est très rare de voir une entreprise qui ne dispose d'aucun système informatique.

 

C'est-à-dire quelles disposent :

 

  • D'ordinateurs fixes ou portables ;
  • De tablettes ;
  • De caisses enregistreuses automatisées ou informatisées ;
  • De moyens de paiement comme des TPE ou des bornes sans contact ;

 

 

3) La numérisation

Poursuivons avec la numérisation, ce terme est souvent confondu à tort avec la digitalisation. C'est une transformation d'un document papier en support numérique. Cela facilite le partage de ces documents et également l'accès en ligne ou hors ligne. Pour simplifier, ce procédé peut s'apparenter au fait de "scanner" un document. 

 

Grâce à la numérisation, toutes les personnes ayant accès au document peuvent le visualiser sur un ordinateur, téléphone tablette ou autres. Sans cette transformation, il était indispensable de faire des copies pour ne pas perdre les supports initiaux. La numérisation permet de conserver la version originale ou vierge de tout types de documents.

numerisation

 
numerisation illustration

 

Par exemple :

 

  • Une facture que l'on scanne et que l'on dépose sur un disque dur ;
  • Un formulaire de consentement quelconque que l'on scanne et que l'on retrouve en ligne ;
  • L'ensemble des documents de gestion RH que l'on numérise (bulletin de paie, congés payés, frais de déplacement…).

 

4) La digitalisation

Enfin le dernier de la liste est la digitalisation. C'est l’intégration de technologies numériques dans les processus commerciaux / sociaux. Digitaliser, c'est repenser toute l'organisation d'une entreprise et mettre en place des processus informatiques dans le quotidien de ces entreprises.

 

Elle peut être utilisée pour faciliter les échanges internes (travail collaboratif, remise de documents…), externes (contacts clientèles, fournisseurs…) grâce à des outils, des logiciels, des supports de communication.

 

digitalisation

 

digitalisation illustration

 

L’objectif de la digitalisation est d'améliorer l'organisation d'une entreprise et surtout d'en retirer une valeur ajoutée via l’adoption de nouvelles technologies. Ce processus a pour but de retirer des avantages considérables tels que :

 

  • Des économies d’énergie ; 
  • Une réduction du temps de travail ;
  • Une optimisation de l'utilisation d'un outils / machine ;
  • Une augmentation de la qualité de travail ;
  • Une augmentation de la performance, de l'efficacité et de nombre d'autres points.

 

 

 

 

Aujourd'hui ce procédé de digitalisation est la solution la plus adaptée aux besoins d’aujourd’hui ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de gestion permettant de centraliser les informations et les services opérationnels cliquez ici

 

L'Agence E-commerce / 02 30 96 01 96 ou par mail ici

 
Auteur de l'article
Dimitri BOENNEC
Responsable Commercial à L'Agence E-commerce

Je vous accompagne dans l'élaboration de votre projet. J'ai travaillé dans une agence communication avant de me spécialiser dans le e-commerce depuis quelques années.

 

Picto linkedin dimitri picto facebook Dimitri