02 30 96 01 96

 

Accueil
»
Blog
» Quelles démarches RSE adopter en tant qu'e-commerçant ?

Quelles démarches RSE adopter en tant
qu’e-commerçant ?

D’après le dernier rapport annuel de le FEVAD, 89% des e-marchands déclarent faire de la RSE leur priorité en 2021. Cette sensibilisation des entreprises aux enjeux sociaux et environnementaux va de pair avec la volonté des e-acheteurs de mieux consommer. En effet, 70% d’entre eux privilégient des sites ayant mis en place des démarches écoresponsables. Mais dans un contexte de crise sanitaire et de développement constant de la concurrence, quelles démarches RSE pouvez-vous instaurer en tant qu’e-commerçant et comment vous démarquer ?

RSE & E-commerce

 

 

La livraison écologique DHL
Un livreur DHL et son vélo de travail 

1. Livrer ses colis de manière écologique 

La livraison de colis engendre une émission de CO2 importante dans l’air, notamment à cause du trafic de poids lourds représentant 20% de la pollution atmosphérique en France. Au fil des années, de nombreux transports alternatifs ont vu le jour sur les sites de vente en ligne, permettant de réduire considérablement l’impact écologique des envois de colis des e-acheteurs. En voici quelques-uns qui pourraient vous inspirer :  

  • Les utilitaires au gaz naturel : ces véhicules circulent au GNV, un carburant naturel composé de méthane. Ils sont moins polluants et économiques, environ 50% moins cher que l’essence.
  • Les véhicules électriques : ce moyen de transport est idéal en zone urbaine puisqu’il pollue peu, réduit les nuisances sonores et permet de stationner facilement grâce à son petit gabarit.
  • Privilégier les livraisons en points relais ou le click and collect : permettant la centralisation d’un grand nombre de colis et réduisant considérablement les déplacements des transporteurs.
  • Les derniers kilomètres à vélo : ce mode de transport a le vent en poupe, utilisé par des compagnies telles qu’UPS et DHL. Il désencombre les villes et se réinvente afin de pouvoir transporter de grosses charges.

 

 

2. Réduire ses déchets en e-commerce

 

En France, le nombre de colis distribués et exportés s’élève à plus d’un milliard par an, engendrant un usage excessif d’emballages et de packagings. Comment pouvez-vous agir afin de limiter votre quantité de déchets en e-commerce ?  

 

  • Utilisez des matières recyclables telles que le carton ondulé, issu du recyclage de papiers et cartons et ayant un taux de recyclage de 95%.
  • Réduisez le suremballage en privilégiant un packaging simple, sans surcouches de plastique. Vous pouvez également rendre certains emballages facultatifs, grâce à l’ajout d’options de livraison. Ainsi, c’est l’e-acheteur qui fera le choix de l’emballage de son produit.
  • Adaptez la taille de vos colis, afin d’éviter d’envoyer des cartons à moitié vides et diminuer les coûts de transport. Il est conseillé de disposer davantage de formats d’emballage ou d’investir dans des pochettes lorsque le produit n’est pas fragile.
  • Optez pour le colis réutilisable et adapté à tous types de livraison. Par exemple, les colis de la marque Hipli, réutilisables une centaine de fois, d'une durée de vie de huit ans et très sécurisés.
 

Transparence du site e-commerce H&M
Un colis réutilisable Hipli

 

 

Box Le Closet, location d'articles e-commerce
Box de location de vêtements Le Closet
 

3. S’intéresser au e-commerce circulaire

La crise du COVID-19 a eu un impact considérable sur les habitudes de consommation des e-acheteurs. En effet, aujourd’hui, 8 consommateurs sur 10 déclarent intégrer le facteur de la durabilité lors de leur décision d’achat. Afin de les satisfaire, il est nécessaire de tendre vers un e-commerce circulaire, pouvant être basé sur :

  • La vente de produits d’occasion, en pleine croissance, notamment dans le secteur de la mode avec le succès de plateformes telles que Vinted.
  • La réparation, en proposant un service client e-commerce efficace et disponible, capable d’aiguiller l’e-acheteur dans sa démarche.
  • La reprise de vos produits, dans le but de les réutiliser dans la fabrication de nouveaux biens ou par le biais de dons à des ONG.  
  • La location d’articles, permettant à l’e-acheteur d’être ponctuellement équipé et lui éviter d’acheter un produit dont il n’aura plus l’utilité par la suite. Le Closet est un parfait exemple de service de location en ligne. L'entreprise envoie mensuellement une box de vêtements, que l'internaute pourra porter, puis renvoyer avant de recevoir une nouvelle garde-robe.

 

 

4. Prôner la transparence 

Si vous souhaitez instaurer une relation de confiance avec vos e-acheteurs, il est primordial de les rassurer en étant transparent avec eux. Cela passe par :

  • Une fiche produit détaillée, informant de la provenance des matériaux, de la durée de vie de votre article, des labels, des garanties disponibles etc.
  • La mise en lumière de vos valeurs, en les présentant de manière distincte sur votre site e-commerce ou sur les réseaux sociaux. Privilégiez des phrases courtes et des termes qui résonnent facilement dans l’esprit du consommateur. 
  • L’éducation de vos clients, leur permettant de mieux connaître l’ensemble de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez régulièrement envoyer à vos acheteurs un e-mailing, sous forme de rapport, détaillant l’impact environnemental de la fabrication de vos produits ainsi que de leur envoi et vos actions pour le diminuer.
  Transparence du site e-commerce Jules&Jenn
L'engagement de transparence de Jules&Jenn pour ses prix

 

 

Engagement social du site e-commerce Spartoo
Opération solidaire du e-commerçant Spartoo

 

5. S’engager auprès d’autres organisations 

Vous pouvez également vous engager auprès d’autres organisations afin d’améliorer votre image de marque et fidéliser vos clients. Voici certains acteurs dont vous pourriez vous rapprocher :

  • Les associations, très actives et présentes dans l’ensemble des secteurs en France. Vous pouvez installer un module « micro-don » lors du paiement sur votre site, permettant aux consommateurs d’arrondir les montants de leurs achats ou de donner une somme spécifique à l’association avec qui vous êtes en lien.
  • Les commerçants locaux, essentiels au développement économique de votre territoire. Différentes initiatives s’offrent à vous : mise en place du Click and Collect afin de conserver un lien social et d’apporter de la visibilité aux petits commerçants, vente de produits locaux sur votre site ou encore mise en avant de profils locaux par le biais des réseaux sociaux et d’articles de blog.
  • D’autres acteurs, en développant des partenariats environnementaux, sociaux ou sociétaux. Par exemple, tisser un partenariat avec une école afin de favoriser la formation professionnelle des étudiants.

 

 

Ces démarches RSE vous permettront d’améliorer considérablement l’image de marque de votre site e-commerce et de fidéliser vos clients, qui auront d’avantage confiance en votre entreprise. De plus, vos engagements environnementaux et sociaux motiveront de nouveaux talents à intégrer vos équipes et vous permettront de vous démarquer de la concurrence.

 
Priscilla L'Agence E-commerce  

Priscilla MINGANT - Chef de projet L'Agence E-commerce

 

Passionnée par le digital, le marketing & la commerce, je vous accompagne et vous conseille dans toutes les étapes de la mise en place de votre site e-commerce; ainsi que dans le développement de vos ventes en exploitant différents leviers commerciaux & outils digitaux.