02 30 96 01 96

 

Accueil
»
Blog
» 5 conseils pour développer votre présence locale

 

5 conseils pour développer votre présence locale à l'aide du digital

L’optimisation de votre présence locale est un paramètre essentiel à intégrer dans votre stratégie marketing. En effet, l’expérience utilisateur évolue continuellement et la géolocalisation sur smartphone est devenue le premier point du processus d’achat. Ces nouveaux comportements se sont accentués en 2020 pendant la pandémie de la Covid-19, puisque :

  • 25,7% des cyberacheteurs ont fait le choix de commander chez un commerçant de proximité en 2020
  • Le référencement local représente 35% des recherches en ligne

En 2021, la tendance continue de progresser : les internautes qui sont à la recherche d’un produit ou d’un service souhaitent obtenir un résultat rapidement, et les recherches locales permettent de répondre à ce besoin.

Comment créer des contenus qui font vendre

 

 


Dans cet article, vous trouverez 5 conseils pour booster votre présence locale. L’intérêt de vous faire connaître localement est multiple : en effet, c’est un excellent moyen pour renforcer ses activités mais aussi de répondre rapidement aux nouveaux usages des internautes


Sachez que l’expérience que le client passera sur l’ensemble de vos canaux numériques est décisive. Pourquoi ? Parce qu’à partir du moment où le consommateur effectue des recherches sur le web, il s’attend à obtenir une réponse instantanée et des propositions pertinentes par rapport à sa localisation. L’enjeu pour votre entreprise consiste donc à répondre à ses attentes en temps réel.

 

e-reputation et avis clients

1. Le SMO (aussi appelé Social Media Optimization)

Les réseaux sociaux sont nombreux à permettre une croissance de votre visibilité digitale auprès de votre cible (Facebook, Instagram, Linkedin, Pinterest, Snapchat, Tiktok, Twitter, etc…).


Pensez à géolocaliser vos publications et vos stories pour atteindre un maximum de personnes mais surtout pour que les personnes intéressées par les contenus de votre ville puissent voir votre contenu. De plus, les hashtags vous seront d’une grande utilité puisque sur Instagram, les hashtags propres aux villes sont consultés et suivis.
 

Découvrez plus de conseils sur comment booster votre activité grâce à Facebook et Instagram.

 


2. Le SEA (aussi appelé Search Engine Advertising)

La publicité est également un moyen efficace pour augmenter le trafic de votre point de vente. Vous pouvez passer par Google Adwords ou par Facebook Ads par exemple. Le référencement payant boostera votre trafic et vos conversions. Pour votre campagne, nous vous conseillons de :

  • Cibler une audience géolocalisée : les outils permettent une segmentation efficace en fonction du pays, de la région, du département et des villes aux alentours
  • Préciser la localisation dans l’annonce : le message étant plus ciblé, cela permet de capter plus facilement l’attention de votre cible
  • Rendre visible votre annonce durant les heures d’ouverture : c’est important pour délivrer votre message au bon moment  
  • Prioriser les enchères sur le mobile : selon Google, 30% des recherches mobiles sont liées à une localisation
  fidélisation et avis clients

 

taux de conversion et avis clients  

​3. Le SEO (aussi appelé Search Engine Optimization)

Optimiser votre référencement pour la recherche locale va vous permettre d’atteindre plus de prospects. Saviez-vous que d’après Google, 4 utilisateurs sur 5 utilisent un moteur de recherche pour faire leurs recherches locales ? Ces gens sont à la recherche d’une entreprise pertinente à proximité. Ça tombe bien, puisque nous allons vous donner nos conseils pour apparaître dans les premiers résultats de recherches avec Google My Business (plus bas dans l’article). Vous devrez également avoir un site optimisé pour les moteurs de recherche et accessible aux internautes.

Quelques critères seront à travailler, comme :

  • La vitesse de chargement de vos pages
  • Le mobile friendly
  • L’optimisation de vos URL
  • Un site structuré
  • Une navigation rapide et intuitive de votre site
  • Des liens internes entre vos pages

 


4. Les annuaires locaux

Etre référencé dans un annuaire local en ligne est une opportunité que vous pouvez saisir. En effet, les internautes consultent régulièrement les annuaires comme Pages Jaunes / So Local ou encore Trip Advisor pour effectuer des recherches pour un lieu spécifique.

L'autre avantage majeur d'être présent dans un annuaire local est qu'il donne davantage de pertinence à vos liens, ce qui montre à Google que vous êtes crédible dans votre secteur d'activité. 

Si vous souhaitez que cette stratégie soit efficace, alors vous devrez veiller à ce que toutes les informations soient bien uniformes et à jour.

  fidélisation et avis clients

 

taux de conversion et avis clients  

​5. Les titres et meta-descriptions 

L'optimisation de vos titres et meta-descriptions ont un impact indirect sur votre référencement local. Pour autant, ce sont ces deux éléments qui s'affichent dans les résultats de recherche. Les internautes vont s'appuyer dessus pour choisir sur quel lien cliquer.

De ce fait, nous vous conseillons d'indiquer votre emplacement dans vos balises "title" & "meta-description" pour augmenter les chances de clic sur votre lien.

 

 

Google My Business, l'outil qui vous aidera à gérer votre visibilité locale

Afin de gérer votre présence locale, vous pouvez utiliser l’outil gratuit Google My Business qui est un service gratuit vous permettant de mettre à jour les informations concernant votre établissement dans la recherche Google et sur Google Maps.

 

Pour cela, vous allez travailler votre fiche Google My business. Promis, rien de compliqué : vous n’avez juste qu’à décrire votre activité et indiquer vos horaires d'ouverture, votre numéro de téléphone, vos coordonnées etc… afin que les clients aient les bonnes informations à jour à votre sujet.


Notre conseil : démarquez vous avec des photos originales & de qualité ! 


Vous l’aurez compris, dès lors que vous vous inscrivez et que vous remplissez correctement votre fiche, vous optimisez votre SEO ! À savoir que vous pouvez également associer votre compte Google My Business à votre compte Google Ads pour vous assurer que vos annonces diffusent les bonnes informations sur votre établissement. 

 

 

 

 
Ces conseils constituent une bonne base pour développer votre visibilité locale. Vous pouvez combiner l’ensemble de ces pratiques pour un maximum d’efficacité ! Le champ des possibles s’offre à vous, soyez créatifs !
 

Johannes L'Agence E-commerce  

Johannes AQUILINA - Chef de projet L'Agence E-commerce

Après une expérience de 10 ans en webdesign et ergonomie, je vous accompagne et vous conseille dans tous les aspects webmarketing de votre projet, de la maquette aux fonctionnalités, en passant par les leviers commerciaux essentiels au web d'aujourd'hui.