Essentiels et tendances webdesign 2019Le webdesign, c’est concevoir un site internet en mettant la forme au service du fond. C’est prendre en compte les contraintes spécifiques en matière d'ergonomie, de contenu et de fonctionnalité et de les fondre dans un design qui reflètera votre image de marque et votre personnalité. Pas si simple !
Certaines règles du web, encore plus dans l’e-commerce, sont des prérequis, des standards répondant à un comportement du visiteur et on ne pourra pas y couper. Hormis l’aspect purement esthétique, le webdesign a un impact direct sur la performance d’un site (taux de rebond, conversion, fidélisation...). Voici les bonnes pratiques à suivre pour proposer un site web de qualité.
|
![]() |
|
Un site trop coloré, trop animé ou un texte trop long, des petites choses qui peuvent gêner la lecture et faire fuir le visiteur. Trouver l’équilibre visuel est un premier point essentiel. En matière de design, l’équilibre est de faire en sorte qu’aucun élément ne l’emporte sur un autre, que tout reste lisible et agréable à l’œil.
|
Une note plus personnelle
Pour ressortir du lot et marquer l’esprit de vos visiteurs, se démarquer est essentiel : par un ton rédactionnel humoristique, par un effet visuel novateur ou singulier… Le tout est d’agir par touche et de ne pas en abuser. Différentes possibilités :
|
La version mobile
Depuis le passage au Mobile First par Google au 1er semestre 2018, celle-ci ne peut plus être négligée.
La version mobile doit aller à l’essentiel mais toujours donner envie. Vos visiteurs sur mobile seront… mobiles ! À l’extérieur, dans les transports, ils doivent accéder encore plus rapidement au contenu qu’ils recherchent. Facilitez-leur la tâche avec un contenu plus condensé mais utile, des boutons d’action bien identifiés, des raccourcis opportuns…
De la même manière, écrémez les formulaires trop longs, réduisez les interactions, il faut que cela aille vite, c’est dans l’ère du temps.
Veillez à être bien lisible : l’écran mobile étant petit, les textes doivent être assez aérés, pas trop longs, avec une police facile à déchiffrer, un bon interlignage.
Le temps de chargement des pages est un critère primordial pour Google, donc vos images doivent être optimisées quant à leur poids. Un internaute dont le site mobile consulté met plus de 3 secondes à se charger est déjà parti.
|
![]() |
Logiciels de retouche d’image, en ligne ou à télécharger, pour préparer facilement vos photos et les optimiser pour votre site :
Recadrer au bon format en quelques secondes, choix du taux de compression à l’enregistrement pour optimiser pour le web, l’essentiel est là.
En français, avec des gabarits préexistants de diaporama, bannières, visuels de réseaux sociaux.
En anglais, mais le plus proche de photoshop tout en simplifiant les fonctionnalités.
En anglais mais très complet, il s’approche aussi des fonctionnalités de photoshop et propose plus que l’essentiel - si vous vous sentez l’âme créative.
Un des précurseurs, toujours efficace
Mise à jour Juillet 2019 :
... |
Besoin d'inspiration pour un logo web ?
CANVAS :
En anglais mais c’est un éditeur très simple, avec de nombreux visuels, formes et personnalisations proposées. L’outil prévisualisation est très pratique, car projeter son logo selon les supports permet de tester sa lisibilité.
Une forme + un texte + un symbole, le tout avec des couleurs, polices et épaisseurs personnalisables, et zou ! Vous pouvez télécharger votre fichier, simplissime.
Une base de données de visuels selon votre activité, des outils de personnalisation intégrés pour trouver plein d’idées de logo en 5 minutes. |
Enfin, quelques banques d'images libres de droit et de qualité :
Unsplash, Pexels, Pixabay, Negative Space ou Pic Jumbo... |