02 30 96 01 96

 

»
»
» Les essentiels et les tendances webdesign en 2019

Essentiels et tendances webdesign 2019

Le webdesign, c’est concevoir un site internet en mettant la forme au service du fond. C’est prendre en compte les contraintes spécifiques en matière d'ergonomie, de contenu et de fonctionnalité, et de les fondre dans un design qui reflètera votre image de marque et votre personnalité. Pas si simple !

 

Certaines règles du web, encore plus dans l’e-commerce, sont des prérequis, des standards répondant à un comportement du visiteur et on ne pourra pas y couper. Hormis l’aspect purement esthétique, le webdesign a un impact direct sur la performance d’un site (taux de rebond, conversion, fidélisation...). Voici les bonnes pratiques à suivre pour proposer un site web de qualité.

 

 

Gardez l'équilibre

IMAGE

 

Un site trop coloré, trop animé ou un texte trop long, des petites choses qui peuvent gêner la lecture et faire fuir le visiteur. Trouver l’équilibre visuel est un premier point essentiel. En matière de design, l’équilibre est de faire en sorte qu’aucun élément ne l’emporte sur un autre, que tout reste lisible et agréable à l’œil.

 

  • N'ayez pas peur du blanc : En plus d’être une réelle tendance, le style épuré permet d’aérer et clarifier la lecture. Ne pas surcharger l’espace et laisser respirer permet du même coup de mettre en avant une image ou un titre, un texte en couleur.

  • Ratio texte / image : En une fraction de seconde, les images, le mouvement, les couleurs captent l'attention du visiteur. Agrémenter votre contenu de visuels est primordial, des paragraphes courts et concis permettent de ne pas faire fuir l’internaute. Il faut lui donner envie rester, et pour cela, comme dans son salon, il doit être confortablement installé.

  • Prendre du recul : l’équilibre d’une page dans son semble a aussi son importance. Un haut de page aux éléments distincts, ne pas condenser trop d’éléments dans une même zone, avoir un pied de page light mais avec tous les liens nécessaires... C'est la clé pour rendre votre site agréable et aider à mieux faire passer votre message. Un contenu trop long ? Divisez le texte sur 2 pages distinctes, avec une idée par page, afin de gagner en clarté.

 

 

 

Vous pouvez également laisser votre code couleur habituel de côté pour habiller votre site de rose et de rouge, ou de couleurs pastels :

  • Les couleurs des visuels la page d’accueil
  • Les images de couvertures et publications sur vos réseaux sociaux
  • Les visuels produits
  • Les pictogrammes

 

action-ecommerce-saint-valentin

Préparer son emailing spécial Saint-Valentin 

 

L’email est votre meilleur outil pour communiquer avec vos clients. Vous devez rédiger un objet de newsletter accrocheur, une phrase ou une question. Cependant, nous vous déconseillons de mettre le mot « Saint-Valentin » dans l’objet. L’objectif est de vous démarquer de vos concurrents, de tous les potentiels autres emails que vos clients vont recevoir. Voici quelques exemples :

  • Comment allez-vous lui dire « Je t’aime » ?
  • Offrez-lui une expérience unique !
  • 11 idées pour célébrer l’amour
  • Coup de Food assuré !

 

Communiquer sur vos offres commerciales

Si vous mettez en place des packs « Pour lui », « Pour elle », « Pour le couple » ou d’autres articles spécialement pour l’évènement, n’oubliez pas de les mettre en avant dans votre newsletter. Planifiez vos leviers commerciaux et surtout, informez vos clients de ceux-ci : jeu concours,  article cadeau, code de réduction ou offre personnalisée... Pour augmenter votre trafic, préparez votre news et ses contenus dès à présent et si vous n’avez pas le temps, nous pouvons intervenir pour vous y aider. (Vos newsletters peuvent être préparées à l’avance et paramétrées pour un envoi automatique à une date souhaitée)

 

 

 

Les actions webmarketing via vos réseaux sociaux

Le nombre d’utilisateurs des différents réseaux sociaux a considérablement augmenté ces dernières années. En juin 2018, voici le nombre de français ayant un compte sur les diverses plateformes :

  • 33 millions pour Facebook
  • 12.1 millions pour Instagram
  • 10.3 millions pour Twitter
  • 9.7 millions pour Linked In

Vous pouvez lancer un jeu concours pour développer votre communauté, un sondage ludique ou « coquin » pour attirer l’attention... Cela créé du lien avec vos followers, et par répercution, de la visibilité pour votre marque. Si vous proposez un code de réduction spécial Saint-Valentin, n’hésitez pas à partager ce code sur vos réseaux sociaux et sponsoriser les publications auprès de votre cible : homme-femme, 25-45 ans…

 

 

 

 

La Saint Valentin est un évènement important économiquement. Pour être performant, préparez-vous dès aujourd’hui à mettre en place votre stratégie, le design de votre site e-commerce, votre emailing, le jeu concours et vos réseaux sociaux. À vous de jouer ! Si vous souhaitez un accompagnement ou une création pour votre newsletter et visuels personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter :

 

L'Agence E-commerce / 02 30 96 01 96 ou par mail ici