02 30 96 01 96

 

Accueil
»
Blog
» Comment préparer son site e-commerce pour Noël ?

Comment bien préparer son site e-commerce pour Noël ?

Noël est une période charnière pour les entreprises, la préparation de son site e-commerce est donc une étape importante et nécessaire. Pourquoi ? Parce qu’au mois de décembre, un français sur deux envisage de faire ses achats sur Internet.

 

De plus, les 7 jours précédents la semaine de Noël correspondent aux meilleures journées de vente du mois de décembre. Cela représente donc un chiffre d’affaires conséquent et un moyen d’attirer de nouveaux clients. Vous hésitez encore ? Voici 6 conseils qui pourront vous aider !

 

 

 

 

1) Adaptez le design de votre site internet avant Noël

 

Pour bien démarrer votre action d’e-commerce, vous devez commencer par rendre votre site internet attrayant. Nous vous conseillons de l’habiller aux couleurs de Noël afin d’influencer l’acte d’achat du consommateur. L’objectif est de réussir à recréer sur votre site l’ambiance festive et chaleureuse qui caractérise la période de Noël. 

 

Pour ce faire, vous pouvez, sur votre site e-commerce :

  • Créer de nouveaux visuels (bannière, arrière-plan, etc.…)
  • Créer une sélection d’idées cadeaux à offrir en page d’accueil
  • Changer les images (photos en lien avec les fêtes )
  • Utiliser des éléments graphiques (le Père Noël, les guirlandes, les rennes, la neige, étoiles, flocons, couleurs rouge / blanche etc.)

 

 

 

2) Communiquez sur les réseaux sociaux

 

Le mois de décembre est propice à une jolie communication : votre stratégie web doit tout simplement suivre cette ligne et vos réseaux sociaux doivent être en fête ! Laissez libre court à votre imagination en adaptant votre communication à l’audience cible. Communiquez sur vos offres et sur les produits que vous souhaitez mettre en lumière.

 

La clé pour réussir ? L’anticipation. Quelques semaines avant la campagne, préparez votre calendrier éditorial et vos réseaux.

 

Voici des exemples de communication que vous pourriez instaurer :

  • Organisation d’un jeu concours
  • Création de votre propre calendrier de l’avent
  • Création d’une newsletter exceptionnelle

 

3) Proposez des idées cadeaux pour Noël 

 

Le consommateur est à la recherche du cadeau idéal pour ses proches. Pour lui faciliter la tâche, vous pouvez créer temporairement, dans le menu, une catégorie «Noël». Il y retrouvera une sélection d’articles par thème : « pour elle / lui», « pour les enfants » ou encore « petits prix ». L’occasion étant de mettre en avant vos produits phares tout en redirigeant les internautes vers les idées cadeaux qu’ils souhaitent déposer sous le sapin.

 

 

4) Lancez des offres spéciales Noël sur votre site e-commerce

 

Pendant ce mois de fête, les internautes souhaitent effectuer de bonnes affaires. Faites leur plaisir ! Proposez de jolies réductions, des codes promo, laissez-vous guider par votre créativité. De plus, afin de vous démarquer de vos concurrents et dans le but d’augmenter le panier moyen de vos clients, vous pouvez créer des packs promotionnels en associant des produits.

 
 

5) Garantissez le délai de livraison 

 

N’oubliez pas de respecter vos promesses auprès de vos clients. Le délai de livraison n’échappe pas à la règle puisqu’un client qui ne reçoit pas son colis avant le 24 décembre le fera savoir. A contrario, cela peut être une source de fidélisation sur le long terme. Pour les plus pressés d’entre eux, vous pouvez également leur proposer des méthodes de livraison express.

 

 

 

 

 

6) Anticipez les retours

 

Pensez à faciliter les retours produits pour vos clients. Vous vous devez d’être réactifs et rapides quant aux remboursements et aux échanges. Aussi, pensez à fournir systématiquement des étiquettes de retour avec les commandes que vous envoyez. C’est un gain de temps pour les consommateurs et cela va les rassurer s’ils veulent effectuer un retour de leur produit.

 

 

 

En suivant ces 6 conseils, vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour réussir à préparer votre site e-commerce pour la fin d‘année ! Pour être performant, préparez-vous dès aujourd’hui à mettre en place votre stratégie, le design de votre site et vos réseaux sociaux. Si vous souhaitez un accompagnement ou une création pour votre newsletter et visuels personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter :

 

L'Agence E-commerce / 02 30 96 01 96 ou par mail ici

 

 

Priscilla L'Agence E-commerce  

Priscilla MINGANT - Chef de projet L'Agence E-commerce

 

Passionnée par le digital, le marketing & la commerce, je vous accompagne et vous conseille dans toutes les étapes de la mise en place de votre site e-commerce; ainsi que dans le développement de vos ventes en exploitant différents leviers commerciaux & outils digitaux.