Complémentarité e-commerce & boutique physiqueD’après une étude menée par la FEVAD et Kedge Business School, 89% des e-commerçants estiment que leur site de vente en ligne et leur boutique physique sont complémentaires. On parle alors de stratégie O2O : « Online-to-Offline » ou « Offline-to-Online ». L’objectif est clair : faire converger commerce digital et physique, en attirant le trafic du web vers les points de vente et vice-versa. Mais quelles actions mettre en place pour optimiser cette stratégie ? |
|
1. Mettre en avant le click and collectLancé dans les années 2000, le click and collect repose sur un système de « web-to-store » : le client réserve ou commande sur le site e-commerce puis, se déplace en magasin pour récupérer son achat. Ce type de livraison est apprécié par les internautes français puisque 41% d’entre eux l’utilisent, selon la FEVAD. C’est également un concept qui offre de nombreux avantages pour les e-commerçants :
|
2. Penser à l'e-réservationD’après la FEVAD, 12.1% des internautes utilisent l’e-réservation comme mode de livraison. Cette option, tout comme le click and collect, permet de conserver un rayonnement local. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises proposent l’e-réservation, car celle-ci est très avantageuse, notamment pour l’acheteur :
Ainsi, le client est davantage satisfait de son expérience d’achat et cela augmente considérablement les chances qu’il revienne. |
|
3. Miser sur le ship from storeLe ship from store ou expédition depuis le magasin en français, consiste à envoyer les commandes de vos acheteurs, depuis une boutique physique. Un centre de distribution est certes avantageux d’un point de vue logistique, mais il rallonge le délai de livraison. Notez également que 81% des Français estiment que la livraison est une source d’agacement, d’après E-commerce Mag. Le ship from store est quant à lui très pratique pour :
|
4. Moderniser l'expérience client grâce au phygitalLe terme « phygital », ça vous dit quelque chose ? Celui-ci fait référence à la digitalisation du point de vente. Le phygital peut vous permettre de révolutionner l’expérience client grâce à la mise en place de différents outils :
|
5. Renseigner au maximum le clientSaviez-vous qu’un site e-commerce permet d’augmenter le chiffre d’affaires d’une boutique physique d’en moyenne 14%, d’après E-commerce Mag. De ce fait, il est primordial d’optimiser votre site e-commerce pour améliorer votre visibilité. Cela passe notamment par l’enrichissement de données numériques, pour bien renseigner les internautes. Par exemple :
|
6. Tisser des partenariats avec d'autres distributeursVous disposez d’un nombre restreint de boutique physique et souhaitez conserver un lien de proximité avec vos clients ? Pourquoi ne pas tisser des partenariats avec d’autres distributeurs ? En échange d’une commission, vos acheteurs pourront récupérer leurs achats dans des magasins physiques que vous aurez sélectionnés vous-même. Cette stratégie a plusieurs avantages :
|