Comment développer vos ventes grâce à l'Inbound Marketing ?Vous souhaitez développer vos ventes ? La technique la plus appropriée est l’inbound marketing (ou stratégie de création de contenus) : elle consiste à attirer et faire venir à soi le consommateur par l'intermédiaire de contenus ciblés et qualitatifs plutôt que d'aller le chercher avec les méthodes traditionnelles (messages publicitaires intrusifs, phoning, etc.) Alors oui créer des contenus qui font vendre est une vaste tâche mais pas de panique, nous allons vous expliquer de quelle manière vous pouvez utiliser l'Inbound Marketing sur votre site internet pout y arriver.
|
|
Tout d'abord, voici donc les grandes étapes de l’inbound marketing, qui nous serviront de base d’apprentissage :
![]() |
1. Intéressez vos personas :
La première chose que vous allez devoir effectuer est de trouver des thématiques qui seront susceptibles d’intéresser vos personas. Un persona est une représentation fictive de vos cibles, de vos prospects et clients. De ce fait, plusieurs questions vont émerger : qu’est-ce qui peut intéresser le lecteur ? Est-ce qu’il est à la recherche d’une solution à un problème qu’il souhaite résoudre ? Est-ce qu’il veut des conseils ? Une fois que vous vous êtes posé les bonnes questions vous pouvez décliner vos thématiques en sous-thématiques et les lister. Mais après avoir choisi vos thématiques que faites-vous ? Vous les étudiez sur Google, puis sur Youtube, puis sur Google images et vous automatisez votre démarche via un outil gratuit comme Ubersuggest. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet outil rendez-vous sur notre article.
En fait, il faut que votre contenu réponde au moins à l’un des 3 objectifs : de SEO (visibilité sur les moteurs de recherche), de génération de leads ou d’influence (réseaux sociaux). S’il ne répond pas au moins à l’un de ces 3 objectifs, ne perdez pas votre temps à le produire.
|
2. Produisez des contenus performants : Les contenus que vous concevez doivent impacter réellement vos cibles. Pour cela, il existe deux types de contenus :
D’autres règles complémentaires viennent également s’ajouter à cela :
1) Rédigez comme vos cibles parlent 2) Utilisez le Storytelling et le Copywriting (faites parler votre créativité)
Pour le storytelling, vous pouvez utiliser la logique suivante : parler du problème, le détailler puis donner la solution (cela permettra à votre message d’avoir de l’impact) Pour le copywriting, trouvez les mots qui font vendre et soyez précis : introduction, problème, preuve et la solution.
3) Démarrez sur les chapeaux de roues (vous avez moins de 10 secondes pour convaincre) 4) Évitez d’imposer des efforts de lecture ou de compréhension à vos lecteurs (taille de fonte, UX, etc…)
|
![]() |
![]() |
3. Réexploitez vos contenus: Vous n’y pensez peut-être pas toujours mais c’est un marqueur clé qui vous fera gagner un temps considérable : parce que 10h à créer du contenu = 20h à le promouvoir ! La réutilisation est un véritable moyen de capitaliser sur les efforts que vous avez fournis. Plus concrètement vous pouvez redécouper un guide en plusieurs articles de blog par exemple. Ou encore en par plusieurs biais tels que :
|
4. Diffusez votre contenu à l’aide du SEO : La qualité de votre contenu est un élément clé : satisfait-il les personnes qui ont décidé d’effectuer une recherche sur Google ? D’ailleurs, saviez-vous que Google cherche à travers plus de 200 critères pour positionner les meilleurs contenus ? Voici quelques exemples :
Si vous souhaitez en savoir plus sur le SEO voici un article sur nos conseils pour optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche. |
![]() |
![]() |
5. Diffusez votre contenu via plusieurs moyens :
Vous avez plusieurs possibilités pour diffuser votre contenu :
|
6. Convertissez vos lecteurs en leads :
Voici les bases de la conversion. Si vous effectuez ces différentes tâches sur votre site web, alors vous aurez la possibilité d’améliorer votre taux de conversion puisque vous aurez mis en place un ensemble d'actions permettant de générer un maximum de prises de contact. Concrètement, voyez chaque nouveau visiteur qualifié sur votre site web comme une nouvelle opportunité de conversion. Il ne suffit pas d’augmenter votre trafic de site internet pour convertir vos visiteurs en leads. En effet, vous devez les encourager à laisser leurs coordonnées grâce à des arguments incitatifs et explicits. |
![]() |
![]() |
7. Fidélisez vos clients : Ne sous-estimez pas surtout pas cette étape, votre travail ne s’arrête pas à la conversion de vos visiteurs en clients. L’enjeu est de réussir à maintenir la relation en leur proposant des contenus particuliers. |
Et voilà, vous savez maintenant comment développer vos ventes grâce à l’inbound marketing. Ses avantages sont multiples, vous améliorerez le référencement naturel de votre site internet, transformerez davantage de visiteurs en leads de manière automatisée, améliorerez votre taux de conversion global. Pour finir, vous augmenterez votre chiffre d'affaires.
Notre dernier conseil : n’oubliez pas de mettre en place des indicateurs de performances (KPI) pour suivre le succès de votre stratégie d'Inbound Marketing B2B ou B2C à chaque étape de votre parcours de vente. Pourquoi est-ce important ? Ils vous permettront d’ajuster vos actions en fonction de leur efficacité mais aussi de calculer le retour sur investissement de vos actions marketing.