02 30 96 01 96

 

Accueil
»
Blog
» Comment développer vos ventes grâce au mobile commerce ?

Comment développer vos ventes grâce au mobile commerce ? 

Aujourd’hui, 95.7% des Français âgés de 16 à 64 ans sont équipés d’un smartphone et une grande partie d’entre eux effectuent des achats sur celui-ci. Depuis 2016, le mobile s’est transformé en canal de vente puissant, représentant un poids de 3 500 milliards de $ en 2021, d’après Oberlo. Alors, en tant qu’e-commerçant, comment développer vos ventes grâce au mobile commerce ?

Comment développer vos ventes grâce au mobile commerce ?

 

Qu'est-ce que le mobile commerce ?

1. Qu'est-ce que le mobile commerce ?

Le mobile commerce, également appelé m-commerce, désigne l’utilisation d’un smartphone pour réaliser une transaction. Lors de la création de votre site e-commerce, il est primordial que vous réfléchissiez à la manière dont vos clients pourront acheter vos produits via leur mobile. Aujourd’hui, il existe trois formats :

  • Le site web « responsive » : site e-commerce classique, développé de manière à s’adapter à tous type d’écran (ordinateur, tablette ou smartphone). Cette solution est avantageuse d’un point de vue économique, car elle ne nécessite pas de programmation supplémentaire.
  • Le site web mobile : sorte de second site, optimisé pour la navigation sur mobile. Ce format permet d’assurer une meilleure expérience client sur ce type de terminal.
  • L’application mobile : très différente d’un site internet et nécessitant donc un budget plus important. Sa création doit découler d’un réel besoin de la part de vos clients.

À l’Agence E-Commerce, nous vous proposons de créer votre site e-commerce « responsive » : compatible avec tous les supports utilisés par vos clients et référencé sur les moteurs de recherche, contrairement à une application.

 

2. Quels sont les avantages du mobile commerce ? 

 

A. Pour les acheteurs 

C’est près d’1 Français sur 2 qui effectuerait ses achats via son smartphone, selon le Blog du Modérateur. Cet engouement s’explique par les nombreux avantages qu’offre le mobile commerce, pour l’acheteur :

  • La facilité de navigation : le smartphone est accessible de n’importe quel lieu et à n’importe quelle heure.
  • L’ergonomie : les mobiles disposent aujourd’hui de grands écrans, claviers et d’une bonne capacité de stockage. C’est un moyen pratique, qui nécessite peu d’efforts pour effectuer une transaction.
  • Le gain de temps : plus besoin de se rendre en magasin, l’appareil sans fil permet un accès rapide au site e-commerce.

 

 

Avantages du mobile commerce pour les acheteurs

 

 

Publication régulière et à un moment optimal

B. Pour les e-commerçants

En tant qu’e-commerçant, en rendant disponible votre boutique en ligne sur les smartphones, vous disposez également de plusieurs atouts :

  • L’élargissement de votre base de données : les clients ne disposant pas d’ordinateur peuvent tout de même acheter vos produits, via leur smartphone. À terme, cela vous permet d’augmenter vos parts de marché.
  • La géolocalisation du client : facilement accessible, lorsque celui-ci utilise un mobile et vous permettant d’adapter votre offre, en fonction de son comportement.
  • La proximité avec les réseaux sociaux : les utilisateurs naviguant énormément sur les réseaux sociaux via leur mobile, en associant ce canal de communication, vous pourrez booster vos ventes. Par exemple, insérez des liens dans vos publications, donnant accès directement à votre boutique en ligne.

 

4. Nos conseils pour développer vos ventes grâce au mobile commerce

Conseil 1 : Ciblez les mobinautes dans l’après-midi ou la soirée.

D’après une étude du site Visiplus Academy, les acheteurs mobiles seraient plus actifs après 12h. En effet, 42% des consommateurs feraient au moins un achat entre 6h du matin et 12h, contre 67% entre 12h et 19h et 52% de 19h à 6h. Ainsi, si vous souhaitez mettre en place des actions marketing, prévoyez-les en fonction de ces horaires. Par exemple, organisez une campagne SMS durant l’après-midi.
 

Conseil 2 : Adaptez la taille de vos contenus.

N’oubliez pas qu’un acheteur sur mobile aura davantage de difficulté à voir et lire votre contenu, même si son écran est large. De ce fait, il est primordial que vous adaptiez votre boutique en ligne. Par exemple, si vous insérez du texte dans un diaporama, agrandissez-le assez, de façon qu’il soit visible depuis un smartphone.

 

Conseil 3 : Placez l’expérience client au cœur de votre stratégie.

Un consommateur s’attend à ce que son expérience d’achat sur un mobile soit fluide et rapide. Alors, le tunnel d’achat doit être optimisé : peu de clics pour finaliser l’achat, chargement rapide et mise en avant de divers services (moyens de paiement et de livraison variés, politique de retour simple, etc.).

 

Conseil 4 : Combinez mobile commerce et réseaux sociaux.

L’utilisation des réseaux sociaux et d'autres applications de communication représenterait 50% du temps passé sur un mobile, selon un rapport de We are Social. Par conséquent, n’hésitez pas à combiner les plateformes sociales et le mobile commerce, en facilitant l’accès à votre boutique en ligne sur les réseaux.

 

 

Auteur de l'article
Johannes AQUILINA
Cheffe de projet à L'Agence E-commerce

Après une expérience de 10 ans en webdesign et ergonomie, je vous accompagne et vous conseille dans tous les aspects webmarketing de votre projet, de la maquette aux fonctionnalités, en passant par les leviers commerciaux essentiels au web d'aujourd'hui.