02 30 96 01 96

 

Accueil

Contact
Accueil
»
Blog
» Chiffres clés du e-commerce

Chiffres clés du e-commerce à retenir de 2021

Dans cet article vous retrouverez les chiffres clés du e-commerce à retenir de 2021, suite à l'édition 2022 de la cartographie du e-commerce, dévoilé par la FEVAD. Ces indicateurs vous permettront, d'y voir plus clair et de définir de nouveaux objectifs ou perspectives.

 

La progression du e-commerce dans la vente de marchandises à ralenti, avec l'amélioration du contexte sanitaire et la reprise des ventes en magasin. Malgré tout, l'e-commerce à gagné en parts de marché, dans certains secteurs comme, l'équipement, l'high-tech de maison et l'ameublement.

 

Chiffres clés du e-commerce de 2021

 

 

L'état du marché e-commerce

1. L'état du marché de l'e-commerce.

  • Le chiffre d'affaires en e-commerce s'élève à 129.1 milliard d'euros et représente plus de 10% des dépenses totales des ménages.
  • Ce chiffre clé a grimpé de 58% entre 2017 et 2021.
  • Entre 2019 et 2021, l'e-commerce a gagné 4.1% dans le commerce de détail, soit 19.8 milliards d'euros.
  • C'est +11% de créations de sites marchands par rapport au trimestre 4 de 2020
  • Actuellement, l'on compte 200 100 sites marchands actifs

 

2. La complémentarité entre commerce physique et e-commerce.

En 2021, 2.1 milliard de transactions ont été réalisées sur Internet. Les pure-players rivalisent avec les Brick & Mortar (Enseignes ou magasins uniquement physiques) en 2021. Sur le nombre total des e-acheteurs, 71% achètent dans les Brick & Mortar et 63.2% achètent chez les pure-players (Enseigne d'achat uniquement en ligne comme Amazon ou Deliveroo). En effet ils achètent soit en ligne, soit en magasin ou les deux. 

 

Les Brick and mortar, tels que les épiceries ou les boutiques de prêt-à-porter (qui ne disposent pas de site web) représentent 71% des e-acheteurs. Ces chiffres-clés du e-commerce démontrent concrètement : la concurrence existante, entre les e-commerces et commerces uniquement "physiques", ainsi que la croissance du e-commerce.

 

Commerce physique et e-commerce

 

Profil des internautes

3. L'identification des internautes.

  • En 2021, 61.6% des Français ont acheté sur Internet, c'est plus de la moitié de la population Française !
  • En France, les e-acheteurs les plus importants sont les 25-35 ans, qui représentent 91,7% des internautes.
  • Les femmes et les hommes sont tout aussi susceptibles d'acheter en ligne.
  • Les achats en région parisienne représentent 82.7% des internautes contre 79.8% en province.
  • Les CSP + englobent 94.8% des internautes e-acheteurs, néanmoins les CSP- et inactifs ne sont pas en reste, avec respectivement 80.7% et 72% des parts.

 

4. Les comportements des internautes.

a) Utilisation quotidienne des e-acheteurs

À la fin de l'année 2021, c'est 92% des foyers français qui disposaient d'une connexion internet. En moyenne, 2h26 sont consacrées à Internet par l'ensemble des internautes. Les 15-24 ans comptabilisent 3h53 de surf quotidien, avant tout sur leur mobile.

 

Néanmoins, les 50-64 ans sont également plus connectés qu'en 2020, ils accordent en moyenne 2h31 par jour à Internet. C'est une croissance de 13% en 1 an. À noter que 52% des internautes, ont acheté au cours du mois de décembre 2021 et 69% des internautes ont acheté durant le trimestre 3 de 2021.

 

Comportement des internautes

 

Utilisation des supports des e-acheteurs

b) Utilisation des supports par les e-acheteurs

En France, 46% des e-acheteurs achètent leurs produits ou services sur différents types d'écrans. Le mode le plus répandu, reste tout de même l'ordinateur avec 78% d'utilisation, mais ce chiffre à reculé de 11 points par rapport à 2020.

 

En revanche l'achat sur un téléphone portable est en croissance, avec 59% pour 2021 et une avancée de 16 points par rapport à 2020.

 

En ce qui concerne les tablettes, elles restent les moins utilisées en France, mais elles constituent 56% de l'équipement high-tech des foyers. De plus 17% des internautes achètent sur tablette.

 

c) Quelques chiffres clés sur les habitudes des e-acheteurs

  • 49% des Français sont susceptibles de sur-commander en ligne et de renvoyer les produits ne correspondant pas à leurs attentes.
  • 43% des Français sont intéressés par le paiement en différé ou en plusieurs fois.
  • 29% des Français ont acheté sur le web auprès d'une marque qu'ils ne connaissaient pas avant
  • 14% des Français ont acheté sur le net par le biais des réseaux sociaux. 
 

Chiffres clés à connaître

 

 

Achats réalisés par les internautes

5. Les achats réalisés par les internautes.

Par rapport aux achats des consommateurs, ce qui revient en premier ne sont pas les produits de première nécessité. Les principaux achats en ligne des Français concernent la mode et l'habillement, on retrouve également les chaussures en quatrième position.

 

En deuxième et troisième position, se situent les produits ou services culturels puis les jouets. Enfin en 5ème position nous retrouvons les produits d'hygiène et de beauté.

 

 

Télécharger l'infographie complète 

 

 

Auteur de l'article
Priscilla MINGANT
Responsable du Pôle Projets E-commerce à L'Agence E-commerce

Passionnée par le digital, le marketing & le commerce, je vous accompagne et vous conseille dans toutes les étapes de la mise en place de votre site e-commerce; ainsi que dans le développement de vos ventes en exploitant différents leviers commerciaux & outils digitaux.