facebook

linkedin

youtube

» » Business Case : E-commerce BtoB

Business case : quel est l'impact du e-commerce pour une entreprise du secteur BtoB ? 

En 2020, le marché du e-commerce BtoB a généré un total de 150 milliards d’€ de chiffres d’affaires. D’après E-Commerce Nation, 88% des entreprises B2B vendront uniquement en ligne d’ici 2025. Cette croissance a été accélérée par la crise sanitaire qui a fortement dynamisé l’e-commerce, obligeant les entreprises B2B à se digitaliser. Dans ce business case, découvrez l’impact du e-commerce pour une entreprise spécialisée dans le secteur B2B.

 

 

Business Case E-commerce BtoB

 

1. Téléchargez notre Business Case sur l'e-commerce en BtoB

business case ecommerce btob

 

 

2. Les acteurs du e-commerce BtoB

Face à cette évolution rapide de l’e-commerce, de nombreux acteurs du BtoB ont fait le choix d’intégrer l’e-commerce au cœur de leur stratégie. On peut les structurer en plusieurs catégories distinctes :

  • Les pures players : ayant débuté leur activité sur Internet. Par exemple, l’entreprise d’impression britannique Moo.
  • Les places de marché : dans lesquels plusieurs vendeurs professionnels commercialisent leurs produits. Par exemple, Amazon Business ou bien Cdiscount pro.
  • Les retailers et grossistes traditionnels : disposant d’une ou plusieurs boutiques physiques, par exemple Métro.

 

3. Les types de sites BtoB 

Les acteurs BtoB ayant des besoins très spécifiques, l’e-commerce a évolué, en proposant différents formats de sites professionnels :

  • Le site ouvert : dont l’ensemble des informations est accessible aux utilisateurs.
  • Le site intermédiaire : rendant accessibles les produits, mais pas les tarifs, si l’internaute ne s’est pas authentifié.
  • Le site fermé : obligeant l’acheteur à s’authentifier pour accéder à la plateforme e-commerce.
 

Site BtoB ouvert de Manutan
Site BtoB ouvert de Manutan

 

Site BtoB de Kohler, crée par L'Agence E-Commerce

 

 

4. L'e-commerce BtoB : un secteur en pleine croissance

D’après Big Commerce, à l’échelle mondiale, les ventes e-commerce ont atteint les 4 900 milliards de $ en 2021, représentant une croissance de + 265%, par rapport à 2014. Les ventes en ligne de biens professionnels ne cessent d’évoluer, devenant l’un des enjeux principaux des entreprises BtoB. Téléchargez notre business case pour découvrir comment l’e-commerce peut impacter votre entreprise du secteur BtoB.

 

Auteur de l'article
Priscilla MINGANT
Responsable du Pôle Projets E-commerce à L'Agence E-commerce

Passionnée par le digital, le marketing & le commerce, je vous accompagne et vous conseille dans toutes les étapes de la mise en place de votre site e-commerce, ainsi que dans le développement de vos ventes en exploitant différents leviers commerciaux & outils digitaux.