02 30 96 01 96

 

Accueil
»
Blog
» Boostez votre site avec Facebook et Instagram

 

Boostez votre site avec Facebook & Instagram

 

On ne le dira jamais assez, les réseaux sociaux ont une importance non-négligeable, si ce n’est primordiale, dans la stratégie de communication de votre site et de votre activité. Ces outils, gratuits qui plus est, vous permettent de  toucher un public plus large facilement et rapidement, augmenter votre visibilité et par conséquent, développer votre chiffre d’affaires.

 

Facebook et Instagram, acteurs incontournables, regorgent d’astuces et solutions innovantes pour vous accompagner dans votre quête de performance. Ainsi, voici les bases à connaître pour une utilisation professionnelle efficace de ces boosters numériques !

 

 

Booster son site avec Facebook et Instragram

Zoom sur Facebook

Tout d’abord, sachez qu’il existe trois types de pages Facebook :

  • Les pages personnelles : 1ère étape obligatoire car elles sont indispensables pour créer une page professionnelle ou une page groupe par la suite. 
  • Les pages professionnelles : nécéssaire pour toute entreprise souhaitant se développer et utile pour les campagnes publicitaires.
  • Les pages groupe : pouvant être créées sur n’importe quel sujet, par n’importe qui et en ayant un accès restreint, réservé aux membres. Il s’agit de lieux de discussion libre, d’échange non commercial dans lesquels les individus y partagent les mêmes centres d’intérêts. Il est possible d'y créer des évènements, transmettre de la documentation, etc. Par ailleurs, les campagnes de publicité y sont exclues puisque l’objectif premier du groupe est d'être à l'écoute des besoins de sa communauté.

 

Facebook Boutique

Booster votre site avec Facebook

Cette fonctionnalité gratuite de Facebook vous permet de présenter facilement le catalogue complet de vos articles sur votre page entreprise (si vous avez un site internet de vente en ligne). On peut y consulter, entre autres, les statistiques de vue, produit par produit.

 

Il s’agit ici d’une réelle opportunité d’apport de trafic direct sur votre site et donc d’augmentation de votre visibilité (plus de trafic intéresse Google, qui vous valorisera progressivement dans les résultats de recherche).

 

Pour pouvoir paramétrer votre Boutique, votre modèle de page doit être en mode « E-commerce » (Paramètres > Modèle de page). L’onglet Boutique devient alors accessible de votre page. Vous trouverez ainsi les outils de gestion de flux afin d'exporter votre catalogue de site vers Facebook.

 

> Toute l'aide nécessaire par ici

 

 

Les boutons d'action sur votre page Boutique :

Selon votre activité, ceux-ci sont personnalisables : Acheter / Réserver / En savoir plus, etc. Soyez le plus précis possible en fonction de votre objectif. Pensez à bien placer le lien voulu sur le bouton (lien vers la map de géolocalisation, vers votre boutique en ligne, vers un évènement à venir, etcet à le tester. Pour le tester, en tant qu’administrateur, cliquez droit sur le bouton.

 

 

 

Facebook Messenger

 

Afin de rester en contact avec vos abonnés, être présent ou pour le SAV, Messenger est devenu incontournable. En effet, 56 % des internautes vont préférer utiliser cette fonction de Chat en ligne plutôt que de téléphoner (moins personnel). Une réponse rapide est appréciée, il faut donc être réactif pour que son utilisation soit bénéfique à votre image.

 

N’hésitez pas à activer un message d’accueil et des réponses automatiques pouvant faire « patienter » vos abonnés si vous n’êtes pas disponible tout le temps – ce n’est pas une obligation d’ailleurs !

 

Si un commentaire négatif arrive via Messenger, prenez le temps de la réflexion pour ne pas répondre trop "brusquement".

 

  Booster votre site avec Facebook

 

 

Autres outils Facebook :

Créer un évènement :

Privé ou public, les évènements sont une très bonne vitrine : ils sont à diffuser au maximum, en n'oubliant pas de partager la publication sur votre / vos pages perso ou page entreprise, en identifiant les partenaires, co-organisateurs ou autres acteurs économiques suscpetibles de partager à leur tour.

 

Réservation :

Pour les commerces de type salon ou restaurant, pensez à créer votre agenda et le synchroniser avec la réservation Facebook. Les visiteurs verront les disponibilités en temps réel afin de réserver via Facebook - raccourci judicieux ! (Voir Outils > Rendez-vous).

 

Recrutement via Facebook :

Plus rapide pour les employeurs, comme pour les candidats. Il est possible d'y gérer son agenda d'entretiens, de candidatures et de relances. Et pour le candidat, de pré-enregistrer plusieurs CV et lettres de motivation ou encore de mettre son profil à jour en quelques clics. (Voir Outils > Recrutement).

 

Statistiques de votre page :

En haut de votre page, en onglet ou via le menu, retrouvez les informations essentielles, semblables à Google Analytics, pour analyser les données d’audience de votre page.

 

 

Boostez votre site avec Facebook et Instagram  

 

La publicité sur Facebook

 

Cet outil pourra vous aider à toucher un public plus large que vos abonnés. La fonctionnalité Publicité Facebook est payante, mais ce sont des outils très complets, évolutifs et autonomes.

 

Il faut se souvenir que Facebook représente 2,3 milliards d’utilisateurs donc de cibles potentielles, ce qui est gigantesque.

 

Toute l'aide en ligne Facebook ici

 

 

 

Créer une campagne de publicité sur Facebook :

Surtout, gardez toujours à l’esprit l’objectif commercial initial, du début à la fin du paramétrage de votre campagne : est-ce pour agrandir ma communauté, faire connaître ma marque, vendre tel produit à telle cible, etc.


Afin de vous démarquer de la concurrence, il vous sera nécessaire de créer du contenu créatif pour votre campagne. Analysez votre audience au préalable, pour vous adapter à elle : adoptez une communication "kid friendly" pour une cible de jeunes parents, un ton jeune et dynamique pour les 15-35 ans - millenials, soyez rassurant et clair pour les "Boomers"... Les statistiques démographiques des outils Facebook seront de bons guides sur ce point.

 

 

Booster son site avec Facebook et Instagram
 

L'IMPORTANCE DES VISUELS

Si vous créez une toute nouvelle publication, via le bouton "Promouvoir", Facebook vous proposera une banque de données d’images libres de droit (images de qualité). Il est aussi possible de récupérer vos visuels Instagram si les comptes sont synchronisés. Enfin, une publication qui a bien marché par le passé peut être réutilisée et transformée en visuel de campagne pub. Pensez à consulter vos statistiques de visibilité des publications passées !

 

LES BOUTONS D’ACTION

Pensez à varier vos boutons Call-to-action en fonction de chaque publication et à les adapter à l'objectif et la cible visée : "Prendre rdv", "Contactez-nous", "Voir le produit", "Réservez", "En savoir plus", etc.

 

AUDIENCE

Vos publicités Facebook vont être visibles par des individus qui ont déjà montré un intérêt à votre domaine d’activité et qui vont potentiellement être plus touché plus facilement par vos publications. En comparaison, une publicité radio ou presse est « ouverte », trop générique, sans cible précise.

 

 

 

STORY FACEBOOK

Notion d’urgence et d’éphémère, ce format est très attractif. Vous pouvez y placer du contenu spontané, mais réfléchi et être authentique. Utilisez les outils à votre disposition pour interagir avec votre audience : sondages, émojis, en y ajoutant du texte plutôt court et accrocheur et en évitant les story trop longues. Mieux vaut être vu régulièrement de manière brève - mais rester en mémoire, que de prendre trop de place chaque semaine.

 

 

 


 

Budget de votre campagne

Le budget et la durée d’une campagne sont étroitement liés. Au démarrage, vous fixez le montant alloué, de 2 à 50 € par jour. Il est conseillé d'avoir une campagne de minimum 7 jours d’affilée pour obtenir un résultat. Ce qui décomptera dans votre budget sera le nombre d’impression, soit le nombre d’affichage de vos publications sur les murs Facebook des utilisateurs. Inutile de mettre de gros budgets dès votre première campagne, il faut aller progressivement et tester, voir ce qui fonctionne pour le réutiliser et l’exploiter au mieux.

 

L'erreur serait également de cibler une audience trop large : grâce aux outils de ciblage Facebook - âge, centre d'intérêt, critère géographique, affinez votre cible. Ainsi, votre publicité aura de meilleures retombées, sur une cible plus restreinte, car mieux qualifiée.

 

 


 

 

Analyser ses statistiques de publicité

Dans l’onglet Espace publicitaire en haut de votre page, Choisir sa campagne > Voir les statistiques. Une publicité publiée sur Facebook pourra être vue sur trois canaux différents : Facebook, Instagram ou sur l’Audience Network (groupes partenaires d’applications Facebook, jeux en ligne, applications de journaux type Huffington Post, etc.).

 

Il existe aussi le Gestionnaire de publicités sur Facebook : l'outil est réservé aux "experts" : moins d'aide dans la création de vos campagnes mais les paramètres sont encore plus complets et techniques.

 

Les essentiels d'un bonne campagne publicitaire sur Facebook :

  • Répondre aux questions concernant votre entreprise ou activité
  • Profiter des suggestions de publicités automatisées
  • Diffuser jusqu'à 6 versions de votre publicité en même temps
  • Diffuser vos campagnes pendant au moins 7 jours
 

 

 

Instagram à la loupe

Booster son site avec Facebook et Instagram  

TROUVER DE NOUVEAUX CLIENTS AVEC INSTAGRAM

À savoir : 80% des Instagramers sont abonnés à au moins un compte d'entreprise. Tout activité est « Instagramable », si on y définit correctement sa cible et si on y adapte sa communication (le contenu devient facilement ludique grâce aux vidéos).

 

ÊTRE CRÉATIF & COHÉRENT

Par exemple, utilisez constamment le même filtre photo, ou reprenez des contenus et ressources déjà utilisés. Si un contenu n’est pas pertinent, mieux vaut publier une fois par semaine seulement, mais rester présent est primordial. Se planifier un calendrier éditorial est conseillé, tout comme proposer entre 7 et 15 Hashtags ou mots-clés associés à votre contenu (30 # possibles au maximum).

 

 

 

Les Hashtags # ou Mots-clés

Vous pouvez les chercher vous-même, en tant qu’utilisateur. Quel "#" chercheriez-vous pour trouver votre produit ? Instagram va vous proposer des mots-clés similaires afin de vous aider dans votre choix. La bonne pratique :  en placer certains très génériques,et d'autres plus précis, dans le but de toucher davantage de monde.

 

Page / Compte Pro Instagram

Des outils de statistiques similaires à Facebook sont proposés gratuitement dans l’espace compte : les moments où vous générez le plus d’interaction, les données démographiques, etc. Cela permet de mesurer l’engagement de vos publics. Comment passer en page professionnelle sur Instagram ? Par ici

 

Tisser un lien avec les clients

Répondez systématiquement aux questions posées et likez au moins les commentaires si vous êtes dans l'incapacité de répondre à tout le monde. Dans tous les cas, restez présent, c'est une manière de montrer à vos clients qu’ils sont importants aux yeux de votre entreprise.

 

 

 

Booster son site avec Facebook et Instagram  

La messagerie Instagram instantanée

 

Comme pour Facebook, répondez aux questions qui engagent à la discussion. Restez courtois et précis. Enregistrez également des réponses automatiques aux questions fréquentes (gain de temps) et impression de rapidité, donc de disponibilité pour l’internaute. De nombreux conseils avisés à retrouver ici.

 

Les clés de la publicité sur Instagram

 

Ce sont les mêmes que pour Facebook : bien connaitre son audience, l’observer et l’analyser pour s’y adapter en permanence. Le ciblage automatique de l'audience proposée par la fonctionnalité publicité d’Instagram va cibler des clients proches des profils de vos abonnés acquis. Proposez également des collaborations avec d’autres entreprise proches ou complémentaires dans votre domaine d’activité : concours commun, des promotions sur des collections communes…

 

 

 

QUELQUES CONSEILS ESSENTIELS POUR BIEN DÉBUTER :

  • Sachez que tout le monde peut être créatif : N'ayez pas peur de vous lancer ! Une liste d'outils fantastiques vous est fournie en fin d'article 😉
  • Choisissez des visuels de qualité (banques d’images ou vos propres contenus les plus appréciés)
  • Tenez-vous-en à une publication, pour une idée, afin de rester clair
  • Variez vos thèmes de publications : un évènement, la vie quotidienne de l’entreprise, lancement d'un nouveau produit ou arrivée d'un nouveau collaborateur par exemple
  • Favorisez l’interaction avec votre communauté, en répondant aux commentaires et en étant présent
  • Épinglez les publications importantes pour qu'elles restent visibles
  • Variez les formats de publication : vous avez le choix d'une photo unique ou d'un carrousel d’images – 10 au maximum, d'une vidéo avec ou sans effets, de stories… Il faut tester, mesurer l’impact, proposer des contenus différents sous des formats différents.
  • Les stories fonctionnent bien, car le format vertical prend toute la taille de l’écran mobile et rend l’expérience plus « immersive ». Elles ne restent disponibles que 24 h donc il faut provoquer un sentiment d'urgence, comme pour Facebook
  • L’essentiel avec Instagram est de créer une routine auprès de vos abonnés, de rester visible

 

 

Fonctionnalité Boutique Instagram

 

Le prérequis à cette fonctionnalité est de vendre un produit physique et avoir un compte Facebook professionnel, créé et paramétré pour pouvoir lier les 2 comptes. Passez par l’onglet Entreprise > Shopping : S’inscrire ou s’enregistrer.

 

Il faut savoir que 2/3 des Instagramers visitent des pages entreprise sans y être abonné. Soyez accrocheurs afin qu'ils ne soient pas juste de passage ! Avant de faire de la publicité de votre Boutique sur Instagram, attendez d’avoir un fil de posts bien rempli et soigné.

 

 

Astuces pour le shopping sur Instagram

  • Utilisez au moins 2 identifications dans vos posts pour augmenter les interactions
  • Créez des stories pour inciter vos utilisateurs à acheter vos produits
  • Expérimentez différents formats : une image unique ou un carrousel
  • Identifiez clairement les produits pour inciter à l'action
  Booster son site avec Facebook et Instagram

 

LIENS UTILES :

 

Gérer sa page pro Facebook : Par ici
Page Boutique Facebook : Par ici
Les rdv Facebook : Par ici
Le recrutement Facebook : Par ici
La publicité Facebook : Par ici
Passer en page pro sur Instagram : Par ici
 

OUTILS GRATUITS À VOTRE DISPOSITION : FACEBOOK FOR BUSINESS

Blueprint : Développez de nouvelles compétences marketing grâce aux cours en ligne gratuits

 

Également de très nombreux outils gratuits existent : ils sont faciles d’utilisation, automatisés, pour mettre en valeur vos visuels et animer vos publications :

 

Mobile Studio ou comment trouver l'inspiration en quelques clics

Mojo, Unfold pour composer rapidement de jolies stories

Ripl pour la compositoin de visuels ++

Videoshop pour tout ce qui est format vidéo

Photoshop Mix pour de la retouche photos de qualité

 
 
 

L'Agence E-commerce / 02 30 96 01 96 ou par mail ici

Auteur de l'article
Johannes AQUILINA
Cheffe de projet à L'Agence E-commerce

Après une expérience de 10 ans en webdesign et ergonomie, je vous accompagne et vous conseille dans tous les aspects webmarketing de votre projet, de la maquette aux fonctionnalités, en passant par les leviers commerciaux essentiels au web d'aujourd'hui.