8 bonnes pratiques pour créer son site internetD’après la FEVAD, le chiffre d’affaires du e-commerce devrait frôler les 130 milliards d’euros en 2021, soit 15% de plus qu’en 2020. Depuis quelques années, le secteur du commerce en ligne ne cesse de croître considérablement et de gagner des parts de marché. Ainsi, de nombreuses entreprises se digitalisent afin d’acquérir plus de trafic puis, le convertir. Vous aussi, vous souhaitez vous lancer sur la route du e-commerce, mais vous êtes un peu perdu ? Pas de panique, aujourd’hui, nous vous livrons toutes les bonnes pratiques pour créer votre site e-commerce de manière sereine. |
|
|
1. Créer un business plan completPremièrement, vous devez rédiger votre business plan : outil indispensable dans la réussite de votre projet et à ne surtout pas négliger. Votre plan de développement e-commerce comportera plusieurs particularités par rapport à un commerce physique traditionnel. Ainsi, la structure du business plan doit comporter plusieurs parties bien distinctes :
|
2. Choisir un nom de domaine, une extension et une plateforme stratégique
Une fois votre business plan correctement complété, il vous faut trouver un nom de domaine, une extension ainsi qu’une solution e-commerce, de manière stratégique. En effet, ces choix pourront considérablement impacter vos performances et votre visibilité. Une étude de l’association Afnic a estimé qu’il existait environ 349 millions de noms de domaine dans le monde à la fin décembre 2020. Ce chiffre témoigne de la nécessité, pour un site e-commerce, de disposer d’un nom de domaine efficace et mémorisable facilement. Puis, viens l’étape du choix de l’extension : non négligeable. Nous vous conseillons d’opter pour les extensions .com ou .fr qui sont les plus utilisées en France. Voici leurs avantages :
Même si derrière votre site e-commerce, il n’y a qu’un seul nom de domaine ; il est préférable de bloquer différentes extensions pour des questions de sécurité.
Enfin, vous devez sélectionner la solution e-commerce adaptée à vos besoins. On retrouve deux types de logiciels destinés à la création de site de vente en ligne :
Nous vous recommandons la plateforme SaaS, car celle-ci vous permet d’optimiser vos coûts, de déléguer les activités techniques et également de disposer d’une assistance quotidienne. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter cet article. |
|
![]() |
3. Rédiger un cahier des charges pertinentVous souhaitez améliorer la compréhension de votre projet par les prestataires et obtenir des devis plus précis ? Pour cela, il vous faut rédiger un cahier des charges pertinent, comportant les informations suivantes :
|
4. Travailler l'ergonomie du site internetSaviez-vous que, d’après le blog Orson, 70% des business en ligne échouent dû à une mauvaise ergonomie de leur site ? De ce fait, vous devez impérativement travailler sur l’ergonomie de votre site qui passe par :
Une bonne ergonomie contribuera à l’amélioration de l’expérience client, facilitera l’achat et ainsi fera croître vos performances en ligne. Si vous n’êtes pas inspiré, nous vous conseillons de consulter des sites que vous appréciez en matière de graphisme et également de découvrir les tendances du webdesign. Vous pouvez aussi créer des mood board ou planche de tendances et y intégrer des photos représentant bien votre marque, des couleurs que vous souhaitez ajouter dans votre charte graphique ou encore des ambiances spécifiques. |
|
![]() |
5. Optimiser le catalogue produit e-commerceLe catalogue produit est un véritable support pour mettre en avant vos produits et en avoir une vision globale. Vous devez l’optimiser, car cela vous aidera par la suite à faire croître vos ventes. Nous vous conseillons de trier les produits par catégorie bien distincte et de contacter vos fournisseurs pour disposer de données additionnelles. Voici les informations que vous devez collecter :
Pour faciliter cette étape, vous pouvez utiliser un tableur tel qu’Excel dans lequel vous listerez vos produits et les trierez grâce aux différentes options de filtrage disponibles sur le logiciel. |
6. Penser au référencement du siteEn 2020, 75% des gens n’allaient jamais au-delà de la première page des moteurs de recherche, selon Orixa Media. Cette statistique prouve, une nouvelle fois, que le référencement du site est une notion primordiale, à étudier de manière approfondie. Alors, que pouvez-vous faire pour mettre en avant votre site dans les moteurs de recherche ?
N’oubliez pas d’installer Google Analytics avant la mise en ligne de votre site e-commerce pour ne perdre aucune donnée. Le logiciel vous permettra de connaître vos sources de trafic, d’analyser votre audience et également les performances de votre site. |
|
![]() |
7. Sélectionner des modes de paiement et de livraison adaptésD’après Opinion Way, 88% des Français plébiscitent la diversité des moyens de paiement disponibles sur un site e-commerce. De plus, près de 90% de la population souhaite pouvoir retourner ou échanger un produit et bénéficier de la livraison à domicile. Ces chiffres témoignent de l’importance, pour un e-commerçant, de sélectionner des méthodes de paiement et de livraison adaptées aux besoins de leur clientèle.
Gardez en tête que 99% de vos clients seront satisfaits si vous proposez au moins trois moyens de paiement. Suivez l’évolution des tendances en matière de paiement en ligne et analysez aussi les habitudes de consommation de vos acheteurs. Voici également les méthodes de livraison que vous pouvez instaurer :
Tenez compte de vos produits, des prix de la concurrence ainsi que de la facture finale dans le choix de vos méthodes de livraison.
|
8. Diversifier les canaux de venteAujourd’hui, un grand nombre de consommateurs effectue ses achats en magasin physique, mais également en ligne, c’est le phénomène du consommateur phygital. En tant qu’entreprise, vous devez mettre en place une stratégie multicanale ou omnicanal pour satisfaire ce nouveau type de client. Ces stratégies passent par la diversification des canaux de vente, tels que :
Il existe bien d’autres canaux comme les applications, les boutiques physiques, le téléphone, les catalogues papier, etc. À vous d’identifier les canaux avantageux pour votre entreprise et vos clients. |
|
En appliquant toutes ces bonnes pratiques, vous pourrez aborder de manière sereine la création de votre site e-commerce. N’hésitez pas à nous contacter ou prenez rendez-vous avec notre expert pour toute question, nous serons ravis de vous accompagner sur la route du e-commerce.