02 30 96 01 96

 

Accueil

Contact
Accueil
»
Blog
» Black Friday 2022 Nos conseils et bonnes pratiques

BLACK FRIDAY 2022 : Nos conseils et bonnes pratiques

Comme chaque année, le rendez-vous du Black Friday est un moment très attendu. Il est essentiel de ne pas passer à côté, de ces quelques jours en e-commerce. C'est LE moment idéal pour promouvoir vos nouveaux produits ou pour faire des offres concurrentielles qui séduiront vos consommateurs.

 

Le Black Friday est arrivé en France en 2013, il s'est progressivement implanté parmi les autres événements comme les soldes ou les French Days (des rendez-vous à ne pas manquer non plus !). Depuis quelques années, cet événement commence quelques jours plus tôt, en général une semaine, alors prêtez attention aux tendances et soyez en avance sur vos concurrents !

 

Retrouvez notre infographie sur les chiffres clés du Black Friday 2021 !

 

Black Friday 2022

 

L'histoire du Black Friday

1. Retour sur l'histoire du Black Friday.

L'expression Black Friday, est né en 1951 aux États-Unis. Mais pourquoi "Black Friday" ? Cette expression fut l'illustration même des embouteillages, sur les routes tout au long du week-end qui suit Thanksgiving. Par la suite ce jeu de mots est devenu une expression commerciale.

 

À l'époque où la comptabilité se faisait à la main, les pertes étaient écrites en rouge et le bénéfice en noir. Étant donné que le vendredi qui suivait Thanksgiving, les entreprises réalisaient plus de bénéfices, dus aux achats qui prévoyaient les fêtes, les comptes étaient écrits en noirs d'où l'utilisation de l'expression "Black Friday".

 

L’idée était donc de proposer des réductions, le lendemain de la célébration de "Thanksgiving". À l'origine, cet événement promotionnel durait 24h, petit à petit il fut rallongé par les commerçants, qui ont réalisé l'impact que cela provoquait chez les consommateurs.

 

2. Dates et chiffres clés du Black Friday.

Pour cette année 2022, le Black Friday aura lieu du vendredi 25 novembre au 28 novembre.​

  • 62% des Français attendent les jours du Black Friday, pour faire des achats importants. (cadeaux onéreux, High-tech, électroménager...)

  • 30% des Français déclarent vouloir participer au Black Friday, pour faire des économies. Ils comptent sur cet évènement, pour maîtriser leur budget qui doit s'adapter à l'inflation actuelle.

  • 29% des acheteurs, affirment anticiper les achats de Noël lors de cet évènement. 

  • En 4 semaines, les ventes en ligne devraient atteindre entre 1 280 et 1300  milliards de dollars, selon une étude de Deloitte.

 

Dates et chiffres clés du Black Friday

 

Comparatif Black Friday

3. Qu'en est-il de 2021 ?

  • En 2021, cet évènement promotionnel a engendré, un pic de ventes de 179%.
  • Durant le Black Friday 2021, le budget moyen des consommateurs était de 300€, un montant non négligeable.

 

Re-décourvez ici, l'infographie de 2021, qui rappelle les chiffres clés de l'impact du Black Friday. Vous pourrez donc effectuer un comparatif, par rapport à l'année précédente. 

 

4. Nos conseils pour réussir votre Black Friday

  • Communiquez sur l'événement : réseaux sociaux, newsletter, articles de blog, vidéo teasing etc.
  • Préparez et planifiez cette communication, grâce à un calendrier marketing.
  • Proposez des lots ou des packs sur certains produits ou services.
  • Mettez en place des codes promotionnels, des frais de livraison offerts ou des retours gratuits selon ce que vous proposez.
  • Faites de jeux concours, ou proposez une offre "2 produits achetés le 3ème offert".
 

Nos conseils pour le Black Friday

 

Nos conseils pour réussir le Black Friday

  • Mettez en évidence vos produits ou services en promotion, avec les % de réduction ou un pictogramme du Black Friday.

  • Faites la distinction entre le prix précédent et le prix promotionnel

  • N'oubliez pas d'optimiser la version mobile de votre site, 59% des Français achètent depuis leur mobile !

  • Fidélisez vos clients précédents et vos nouveaux clients, prévoyez une vente privée spéciale Noël.

5. N'oubliez pas le Cyber Monday !

Le Black Friday est certes capital, mais n'oubliez pas l'importance du Cyber Monday, le lundi qui suit le Black Friday. Historiquement, le Black Friday n’avait lieu qu’en boutique physique. Afin de concurrencer les boutiques physiques, les sites e-commerce de leur côté, ont instauré une journée de promotion 100 % en ligne.

 

Ce Cyber Monday est l'occasion pour vous de faire des ventes flash, des remises ou rabais. Ce dernier jour promotionnel, peut permettre à tous les retardataires, pour qui le Black Friday est passé trop vite, de continuer leurs achats en ligne. 

 

En 2020, les consommateurs américains ont dépensé 10,8 milliards, lors du Cyber Monday. Cette somme, dépasse celle du Black Friday qui est de 9 milliards.

 

Réussir Votre Black Friday

 

 

Bonnes Ventes pour le Black Friday

Cette période de l'année est une occasion marketing incontournable, ne passez pas à côté et mettez tout en œuvre, pour être le plus efficace possible. Bonnes ventes à tous !

 

 

 

 

Auteur de l'article
Johannes AQUILINA
Cheffe de projet à L'Agence E-commerce

Après une expérience de 10 ans en webdesign et ergonomie, je vous accompagne et vous conseille dans tous les aspects webmarketing de votre projet, de la maquette aux fonctionnalités, en passant par les leviers commerciaux essentiels au web d'aujourd'hui.