02 30 96 01 96

 

Accueil
»
Blog
» Les influenceurs, quels bénéfices pour votre entreprise ?

 

Les influenceurs, quels bénéfices pour votre entreprise ?

 

Avant toute chose le marketing d’influence, qu’est-ce que c’est ? Le marketing d'influence est une stratégie marketing permettant à une entreprise de faire la promotion de son produit ou service en s'appuyant sur la notoriété d'experts et de personnalités reconnues dans leur domaine, des influenceurs ou leaders d'opinion, afin qu'ils diffusent le contenu de la marque à leur communauté. C’est un levier désormais indispensable pour toute entreprise souhaitant communiquer auprès de ses communautés, améliorer sa visibilité ou encore développer ses ventes.
Mais alors comment en tirer profit ? Grâce à cet article vous aurez toutes les clés en main pour bâtir votre propre stratégie d’influence.

 

Le marketing d’influence en quelques chiffres :

  • 80% des consommateurs ont effectué un achat recommandé par un influenceur
  • 82 % des consommateurs sont très attentifs aux recommandations des micro-influenceurs ou nano-influenceurs
  • 78 % des consommateurs consultent un avis consommateur après avoir vu un produit présenté par un influenceur
     

Plus largement si vous mettez en place une stratégie d’influence vous allez en retirez de nombreux bénéfices : création d’interactions, visibilité, image & travail sur la confiance de votre entreprise ne sont que des exemples !

Conseils pour bien promouvoir son site internet | L'Agence E-commerce

 

Conseils pour bien promouvoir son site internet | L'Agence E-commerce

1 - Le marketing d’influence, phénomène qui ne date pas d’aujourd’hui

Le bouche à oreilles est à l’origine de l’influence. En effet, les consommateurs évoquaient leurs expériences personnelles, leurs goûts envers un produit/service et émettent des recommandations. Le lien de proximité était alors l’élément central de cette relation.

 

Ensuite, l’apparition des personnages de fiction dans la publicité a permis aux consommateurs de s’identifier à quelqu’un. La marque pouvait alors prendre la parole par le biais de ce personnage. Par la suite ce sont les sportifs/célébrités pour lesquels les consommateurs s’éprennent. Ils s’inspirent et souhaitent leur ressembler.

 

En 2015, influenceurs, bloggeurs et autres médias sociaux commencent à s’exprimer sur différents sujets. L’arrivée d’Internet et donc du digital a permis au marketing d’influence de prendre un tout nouveau visage avec ces nouvelles figures d’influence.

 

En 2020, les plateformes sociales telles qu’Instagram, Twitter ou encore Facebook deviennent acteur du changement.

 

2 - Les différentes catégories d’influenceurs

Il existe différentes catégories d’influenceurs :

  • Le lifestyler : c’est quelqu’un qui vous invite à rentrer dans sa vie en révélant tous les aspects de sa personnalité. Il est notamment très représenté dans les domaines comme la beauté, le « food » ou encore le sport.
  • L’avocat : c’est un acteur du changement incarné par une personne. C’est un partenariat à long terme avec une marque qui va s’engager sur un sujet. Généralement elle va chercher un relai d’opinion sur différents sujets comme la diversité des femmes par exemple.
  • Le créateur : il revendique une certaine forme de liberté. Pourquoi ? Puisque la marque doit accepter de rentrer dans son univers. Les plateformes sociales telles qu’Instagram & TitkTok sont les canaux principaux qu'il utilise.
  • Le leader d’opinion : c’est une personne qui justifie de son expertise et qui parle en général de son métier. Ce genre de partenariat s’effectue principalement en BtoB. Par exemple, sur un sujet alimentaire la marque peut rechercher un médecin ou un scientifique. Cela va légitimer l’approche de la marque quelque soit le secteur et le leader d’opinion sera une 3ème voix neutre pour consolider et justifier sa démarche.
Conseils pour bien promouvoir son site internet | L'Agence E-commerce
De plus, un influenceur peut aussi être un nano, un micro ou un macro-influenceur. Nous allons principalement mettre l’accent sur les nano & micro-influenceurs qui sont plus proches et plus crédibles auprès de leur audience. Ils sont caractérisés par :
  • Un niveau d’engagement élevé
  • Un coût plus faible
  • Une crédibilité plus forte
  • Un taux de conversion plus élevé
  • Un buzz local & un bouche à oreilles

Le nano-influenceur :  < 10 000 followers

Il exerce une influence au sein d’une communauté locale. Il créé du contenu de qualité, de faible reach* mais d’une grande influence. Il connait son audience par cœur ce qui est un avantage pour les tactiques marketings.

 

Le micro-influenceur : entre 10 000 et 100 000 followers

Il est spécialisé dans un domaine et est très souvent engagé sur ce sujet (ex : un agriculteur vlogger). Il a souvent la confiance d’un public de niche très fidèle.

 

Vous vous demandez comment réussir à dénicher ces nano et micro-influenceurs ? Il existe en effet des plateformes dédiées pour vous faciliter la tâche comme Linkfluence ou encore Kolsquare.

 

 

 

Conseils pour bien promouvoir son site internet | L'Agence E-commerce

3 - La recherche d’influenceurs

Tout d’abord il faudra réaliser une veille de recherche d’influenceurs. Pour cela vous pouvez utiliser les outils que nous avons cités un peu plus haut mais vous pouvez aussi utiliser des hashtags. De plus, les influenceurs se suivent entre eux, n’hésitez pas à aller voir leurs abonnements  afin de trouver l'influenceur qui vous correspond !

 

Une fois la perle rare trouvée nous vous conseillons de regarder son compte (nombre d’abonnés, feed, discours, façon dont cet influenceur échange avec sa communauté & commentaires, fréquence de partenariats par exemple,). Cela permet de déceler qu’il n’y a pas de comptes fakes qui le suivent par exemple.

 

Pour finir vient l’étape de la prise de contact, vous pouvez le contacter par mail ou par téléphone et échanger sur l’objectif du contact. Par la suite vous allez définir avec lui s’il fera des posts, stories ou encore un jeu concours par exemple… 
 

A vous de savoir pourquoi vous sélectionnez cet influenceur, peut-être pour sa capacité à créer des contenus de qualité ?

 

4 - Nos conseils pour votre stratégie d’influence de qualité

Voici les 3 point clés pour diriger votre stratégie d’influence avec brio :

 

  • Influencez avec du sens en investissant dans une stratégie d’ambassadeur de marque à long terme avec des leaders d’opinion pertinents.
  • Investissez pour un engagement réel. Les audiences veulent être en contact avec des personnes qui leur ressemble (comme les nano et micro-influenceurs) partageant des expériences pour lesquelles elles peuvent avoir de l’empathie.
  • Faites entendre votre voix sur des sujets sensibles. Si vous ne réagissez pas aux événements actuels ou si vous ne contribuez pas à apporter de petits changements sociétaux pas le biais de messages et d’initiatives de marque, vous pouvez être mal perçus. Pour cela, interrogez-vous sur les sujets dont vous êtes légitimes de communiquer.

Le marketing d’influence fonctionne sur la méthode test and learn : autorisez-vous à essayer des choses et à vous lancer même si vous n’êtes pas prêt, vous apprendrez au fur et à mesure !

Vous l’aurez compris, la cohérence est le maître mot lorsque l’on collabore avec des influenceurs : restez cohérent avec la ligne éditoriale fixée & restez vrai dans vos communications. Pour finir, pensez à fidéliser les influenceurs avec qui vous travaillez.

 

Il y a tout de même quelques pièges à éviter pour ne pas se mettre dans une position inconfortable. Il est important de respecter la vision créative de l’influenceur afin qu’il puisse garder une certaine cohérence. De plus, pensez à aborder avec lui la notion de droit en termes de contenu créé afin que vous puissiez le réutiliser sur vos réseaux sociaux ou votre site. Cela vous évitera tout problèmes par la suite.

 

Conseils pour bien promouvoir son site internet | L'Agence E-commerce

 

Conseils pour bien promouvoir son site internet | L'Agence E-commerce

5 - Evaluer votre stratégie

Pour évaluer l’efficacité de votre stratégie nous vous conseillons de créer un tableau de suivi des KPI (Key Performance Indicator) en fonction des objectifs fixés :

  • Se faire connaître
  • Se faire aimer
  • Se faire acheter

Cela permet de mesurer les performances payées (donc de voir ce qui est plus intéressant pour votre entreprise par rapport au budget) mais aussi de déceler les partenariats potentiels. Vous pouvez le scinder en plusieurs colonnes : quel réseau, quel type de contenu, taille des communautés, nombre de likes, commentaires & partages.

 

 

Vocabulaire utilisé : 

 

*Le reach de votre campagne est un élément à considérer avant, pendant et après votre campagne. Plus cette dernière aura de portée, plus vous augmentez vos chances d’accroître vos ventes.

 

 

En suivant ces conseils, vous pouvez dès à présent bâtir votre propre stratégie d’influence. Pour toute question sur ces divers conseils, n’hésitez pas à nous contacter :

 

L'Agence E-commerce / 02 30 96 01 96 ou par mail ici

 

Priscilla L'Agence E-commerce  

Priscilla MINGANT - Chef de projet L'Agence E-commerce

 

Passionnée par le digital, le marketing & la commerce, je vous accompagne et vous conseille dans toutes les étapes de la mise en place de votre site e-commerce; ainsi que dans le développement de vos ventes en exploitant différents leviers commerciaux & outils digitaux.